• en
  • fr

Emballage et marquage : des piliers pour le lancement de votre produit

Afin de réussir le lancement d’un nouveau produit, il est important qu’une entreprise se penche sur la qualité de son emballage et l’intègre dans sa stratégie marketing. Sans mettre de côté l’utilisation d’une technique de marquage industrielle appropriée. Ces deux éléments peuvent devenir des sources de complication, si vous sous-estimez leur importance.

Le packaging, un atout pour établir une image de marque

Actuellement, il est important d’avoir un bon produit, mais également un bon emballage. Pour bien choisir ce dernier, vous devez considérer qu’il devra représenter et renforcer l’image de votre marque. En ce sens, il est conseillé d’opter pour des couleurs complémentaires, et/ou qui mettent en avant celles de votre société. Tout gardant à l’esprit le message que vous souhaitez faire passer à vos clients potentiels, lorsqu’ils vont acheter votre produit.

Un autre aspect à prendre en compte lors de l’élaboration du packaging, est votre clientèle cible. Selon cette dernière, le choix du design, des couleurs, ou des matériaux, peut influencer le comportement d’achat. A titre d’illustration, si vous visez des consommateurs responsables, il est préférable d’opter pour un emballage écologique, durable ou bien recyclable. Vous pouvez ainsi vous tourner vers un fabricant d’emballage en aluminium. Par contre, si vous lancez un produit sur le marché du luxe, votre emballage doit donner l’impression d’être cher, de qualité et difficile à obtenir.

Marquage industriel et étiquetage

Un autre aspect à ne pas négliger lors du lancement d’un nouveau produit, est le recours à un système de marquage industriel adéquat. De cette manière, l’étiquetage garantira la fiabilité et la traçabilité des produits consommés par les consommateurs. En effet, les emballages doivent comporter certaines indications, comme les informations légales, les marques d’expédition, codes, les symboles graphiques obligatoires liés à la manutention (orientation, conditions de stockage…). Il peut aussi s’agir d’information concernant les risques d’utilisation, si le produit est potentiellement dangereux.

De ce fait, selon vos besoins, vous pouvez vous tourner vers une solution de marquage superficielle, telle que le marquage par jet d’encre ou de peinture. Ce type de marquage est particulièrement recommandé pour les surfaces régulières. Cependant, privilégiez l’usage d’encres et de peintures qui résistent bien aux intempéries. Sinon, il est aussi possible d’opter pour une solution de marquage inaltérable (micro percussion, laser, rayage…). Cette dernière est préconisée pour un marquage durable.

En sus, assurez-vous que toutes les informations nécessaires sont présentes et visibles sur l’emballage, dans le cas contraire vous risquez d’aller à l’encontre de la loi. Si vous envisagez de vendre votre produit à l’étranger, il est également nécessaire de mettre les informations dans la langue du pays où vous comptez exporter. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un expert en marquage industriel, afin d’avoir de plus amples informations.

Voir les boutons
Masquer les boutons