FAQ - Comment marquer sur du métal

Comment marquer sur du métal ?

Pour la plupart du temps sous la forme solide, le métal est un matériau qui a la particularité d’être un excellent conducteur de chaleur et d’électricité. Il existe différents types de métaux, comme le cuivre, le fer, l’étain, le plomb, mais aussi les métaux précieux comme l’or et l’argent. On retrouve du métal dans la fabrication d’un grand nombre de pièces industrielles. Découvrez nos techniques et solutions pour marquer sur des pièces métalliques, afin d’en garantir l’identification et la traçabilité.

Nos solutions de marquage sur des pièces en métal

Nous proposons plusieurs solutions pour marquer sur du métal : la frappe, le marquage par roulement, le rayage, le marquage laser, le marquage électrochimique, la micro percussion, le jet d’encre.

code datamatrix marqué sur de l'acier

code datamatrix marqué sur de l’acier

Rayage sur métal

Marquage par rayage sur pièce métallique

micro percussion sur une pièce en métal

Micro percussion sur une pièce en métal

La micro percussion et le rayage

De nombreux industriels choisissent le marquage par micro percussion comme solution de gravure sur leurs pièces métalliques. Très efficace, la micro percussion permet d’obtenir un marquage en creux de la pièce, sous forme de pointillés. Contrairement à la micro percussion, le marquage donne un rendu sous forme de lignes continues, marquées en creux sur la pièce.

composé métallique marqué par laser fibre

Composé métallique marqué par laser fibre

Le marquage laser

Pour marquer des pièces en métal au laser, on peut utiliser un laser fibre. Le marquage laser est une technologie rapide, offrant un fort contraste sur la pièce. C’est l’une des technique de marquage les plus fiable du marché.

Jet d’encre

Faisant partie des technologies les plus rapides du marché, le marquage jet d’encre permet de marquer à la volée sur une pièce métallique. L’avantage est que le marquage est contrasté, et la pièce ne subit aucune agression de la chine.

profilé métallique marqué par jet d'encre

Profilé métallique marqué par jet d’encre

Marquage électrochimique

Idéal pour marquer des métaux ferreux, le marquage électrochimique offre une alternative économique. Offrant un résultat de qualité, le marquage électrolytique permet de marquer une pièce métallique conductrice du courant électrique. Facile à réaliser, ce type de marquage s’adapte aux petites et moyennes séries.

Pièce usinée marquée par électrochimie

Pièce usinée marquée par électrochimie

La frappe et le roulement

Le marquage par roulement pour marquer des pièces cylindriques, coniques ou planes en métal. Le marquage par frappe pour marquer en profondeur toute les pièces métalliques.

marquage par roulement sur clé

Marquage par roulement sur une clé

Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Voir les boutons
Masquer les boutons