Faq-marquage cuivre

Comment marquer sur le cuivre ?

Le cuivre fait partie de la famille des métaux. Il a un aspect rougeâtre et est réputé pour sa conductivité électrique et thermique. Ce matériau est utilisé dans de nombreux alliages. On le retrouve dans de nombreux domaines industriels, notamment les télécommunications, les transports, le bâtiment et la construction, la plomberie, l’énergie. Découvrez nos solution pour marquer des textes, logos, numéros de séries, codes barre, code datamatrix, et toute sorte de caractères sur vos pièces en cuivre.

Un marquage de qualité sur le cuivre 

Spécialiste du marquage sur les métaux, nous vous proposons plusieurs solutions pour garantir la traçabilité de vos pièces en cuivre : marquage laser, marquage électrochimique, marquage par micro percussion, marquage jet d’encre, marquage par frappe, marquage par roulement.

marquage sur cuivre

Profilés en cuivre

Marquage laser

Le marquage laser est l’une des technologies les fiables du marché. Marquer au laser, des kilomètres de câbles électriques assemblés en série, est une alternative intéressante. Les lasers marquent à la volée, et très rapidement (en quelques secondes). Ainsi, pour marquer au laser sur des pièces en cuivre, on peut utiliser un laser fibre (marquage laser fibre).

laser fibre-marquer sur du cuivre

Laser fibre

Marquage électrochimique

Comme sur tous les métaux conducteurs, le marquage électrochimique est une solution de marquage sur des pièces en cuivre. Rapide, simple et facile, le marquage électrolytique permet un marquage inaltérable, tout en conservant les caractéristiques et les tolérances de la pièce à marquer. On parle de « marquage sans stress », que ce soit par oxydation ou par gravure. Le marquage électrochimique est une solution plutôt économique, qui convient aux petites ou moyennes séries de marquage. Le rendu obtenu est à peu pareil à celui du marquage laser.

ensemble de marquage électrochimique

Ensemble de marquage électrochimique

Marquage par micro percussion

Nous mettons à votre disposition une gamme de machines de micro percussion : pistolet de marquage par micro percussion (électrique, pneumatique, sur batterie), machine sur potence, machine intégrable sur ligne de production. Rapides et solides, nos machines s’adaptent aux contraintes des environnements industriels, et peuvent réaliser des marquages profonds sur vos pièces en cuivre.

TMP 4750 - comment marquer sur le cuivre

Pistolet de marquage par micro percussion TMP 4750 

Le marquage jet d’encre

Il est possible de marquer au jet d’encre sur des câbles de cuivre par exemple. Grâce à un marquage sans contact, le marquage par jet d’encre a la particularité de marquer une pièce sans l’abîmer ni la fragiliser. Notre gamme de système d’impression jet d’encre possède une variété de technologies de codage jet d’encre adaptées à vos contraintes industrielles. Ces machines sont rapides et produisent un marquage nettement visible sur la pièce.

REA JET DOD standard-marquer sur du cuivre

REA JET DOD standard-système de codage jet d’encre

La frappe et le roulement

Pour marquer des tubes ou des profilés de cuivre, des pièces cylindriques, coniques ou planes en cuivre, on peut avoir recourt au marquage par roulement. Pour un marquage plus profond se rapprochant de la micro percussion, le marquage par frappe est l’alternative idéale.

Pistolet de marquage par frappe S20 - comment marquer sur le cuivre

Pistolet de marquage par frappe S20 

Pour plus d’information sur du marquage sur cuivren’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Voir les boutons
Masquer les boutons