Faq-marquage laiton

Comment marquer sur le laiton ?

Le laiton est un alliage non ferreux, constitué de cuivre et de zinc. Ce métal conducteur, est réputé pour sa résistance à la corrosion. On retrouve ce matériau dans la quincaillerie (poignées de portes, serrures, porte-manteaux, vis, boulons, …). Il est utilisé dans de nombreux autres domaines industriels comme les meubles, la construction, les instruments de musique, les articles de cuisine. Découvrez nos solution pour marquer des textes, logos, numéros de séries, codes barre, code datamatrix, et toute sorte de caractères sur vos pièces en laiton.

Un marquage de qualité sur le laiton 

Nos technologies de marquages sur les métaux peuvent garantir la traçabilité de vos pièces en laiton : marquage jet d’encre, marquage par frappe, marquage par roulement, marquage électrochimique, marquage laser, marquage par micro percussion.

barres en laiton-marquage sur laiton

Barres en laiton

Le marquage jet d’encre

Le marquage jet d’encre est une technologie de marquage superficiel sans contact. Cette technologie permet de réaliser un marquage contrasté sur une pièce en laiton sans pour autant la fragiliser et l’abîmer. Rapides et précis, nos systèmes d’impression jet d’encre possèdent une variété de technologies de codage jet d’encre adaptées à vos contraintes industrielles.

REA JET DOD standard-marquer sur du laiton

REA JET DOD standard-système de codage jet d’encre

La frappe et le roulement

Pour marquer des tubes ou des profilés en laiton, des pièces cylindriques, coniques ou planes en cuivre, on peut avoir recourt au marquage par roulement. Pour un marquage plus profond dont le rendu se rapproche de la micro percussion, on peut utiliser du marquage par frappe.

Pistolet de marquage par frappe S20 - comment marquer sur le laiton

Pistolet de marquage par frappe S20 

Marquage électrochimique

Le marquage électrochimique est une solution de marquage idéale sur les métaux conducteurs comme le laiton. Facile à réaliser, rapide, le marquage électrolytique va permettre de marquer la pièce en laiton « sans stress », c’est-à-dire sans modifier ses caractéristiques et ses tolérances. C’est une alternative économique pour des industriels qui marquent une série plus ou moins importante de pièces. En plus, cette technologie offre un rendu à peu pareil à celui du marquage laser.

ensemble de marquage électrochimique

Ensemble de marquage électrochimique

Marquage laser

Très fiable, le marquage laser est une technologie qui permet de marquer à la volée sur une pièce. Ce type de marquage se réalise en quelques secondes par pièce. C’est donc une technologie adaptée aux longues séries de marquage. Pour marquer des métaux comme le laiton, la technologie laser adaptée est celle du laser fibre (marquage laser fibre).

laser fibre-marquer sur du laiton

Laser fibre

Marquage par micro percussion

Nous mettons à votre disposition une gamme de machines de micro percussion : pistolet de marquage par micro percussion (électrique, pneumatique, sur batterie), machine sur potence, machine intégrable sur ligne de production. Rapides et solides, nos machines s’adaptent aux contraintes des environnements industriels, et peuvent réaliser des marquages profonds sur vos pièces en cuivre.

TMP 4750 - comment marquer sur le laiton

Pistolet de marquage par micro percussion TMP 4750 

Pour plus d’information sur du marquage sur laitonn’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Voir les boutons
Masquer les boutons