Faq-marquage titane

Comment marquer sur le titane ?

Le titane est un métal léger, solide et résistant à la corrosion. D’un aspect blanc métallique, le titane est très souvent utilisé dans les alliages légers et résistants. On le retrouve dans plusieurs types d’industries dont l’aérospatiale/l’aéronautique, les outils chirurgicaux, la fabrication de vélos…etc. Découvrez nos solution pour marquer des textes, logos, numéros de séries, codes barre, code datamatrix, et toute sorte de caractères sur vos pièces en titane.

Un marquage de qualité sur le titane 

Spécialiste du marquage sur métal, nous proposons plusieurs solutions pour garantir la traçabilité de vos produits en titane : marquage électrochimique, marquage laser, marquage jet d’encre, marquage par micro percussion, frappe, roulement.

titane

Titane

Marquage électrochimique

Le marquage électrochimique fonctionne sur la plupart des métaux conducteurs du courant électrique comme le titane. Simple et rapide, le marquage électrolytique ne fragilisera pas la pièce en titane à marquer. C’est un marquage dit « sans stress », car la tête de marquage ne pénètre pas dans la pièce à marquer (en cas d’oxydation). De plus, on obtient un marquage inaltérable sur la pièce. Solution économique, le marquage électrochimique est idéal pour de petites ou moyennes séries de marquage.

ensemble de marquage électrochimique

Ensemble de marquage électrochimique

Marquage laser

Le marquage laser est l’une des technologies les plus efficaces sur les métaux comme le titane. La technologie laser convient au marquage d’un grand nombre de pièces fabriquées en séries. Ainsi, elle peut être utilisée pour marquer de longues séries de pièces en titane. Le marquage est très rapide (en quelques secondes), et se fait à la volée. Pour marquer sur le titane, on peut utiliser un laser fibre (marquage laser fibre), ou un laser à cristal.

laser fibre-marquer sur du titane

Laser fibre

Le marquage jet d’encre

Marquer une pièce en titane au jet d’encre serait une alternative intéressante. Le marquage par jet d’encre ne fragilise pas la pièce à marquer, étant donné qu’il se fait sans contact. De plus les machines jet d’encre sont remarquablement rapides, et produisent un rendu de grande qualité sur la pièce.

REA JET DOD standard-marquer sur du titane

REA JET DOD standard-système de codage jet d’encre

Marquage par micro percussion

Appareils portatifs, sur potence ou intégrables, nos machine de marquage par micro percussion vous aident à marquer en creux sur des pièces en titane. Notre gamme de machine de micro s’adapte à vos contraintes industrielles, et réalisent des marquages profonds sur la pièce. En plus, ce sont des machines solides et robustes.

TMP 4750 - comment marquer sur le titane

Pistolet de marquage par micro percussion TMP 4750 

La frappe et le roulement

Le marquage par frappe fonctionne de la même manière que la micro percussion. Néanmoins le rendu est sous forme de traits continus, contrairement à la micro percussion où le marquage est sous forme de succession de pointillés. Le marquage par roulement fonctionne quant à lui sur des pièces cylindriques, planes ou coniques, des profilés.

Pistolet de marquage par frappe S20 - comment marquer sur le titane

Pistolet de marquage par frappe S20 

Pour plus d’information sur le marquage sur le titanen’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Voir les boutons
Masquer les boutons