FAQ-marquer sur une palette en bois

Comment marquer sur une palette bois ?

Marquer sur une palette en bois répond à des normes (NIMP 15, EPAL, EUR…). Afin d’assurer le transport de leurs marchandises, les industriels ont recours à des palettes. Élément incontournable dans la logistique, la palette permet d’assurer la manutention, le transport et le stockage de marchandises. Cette option est intéressante pour les professionnels de la logistique, car elle permet d’optimiser le taux de remplissage. Néanmoins ces palettes ont besoin d’être marquées pour identifiées, et donc traçables. Garantissez la traçabilité et l’identification de vos palettes en bois grâce à nos solutions de marquage.

Les normes les plus courantes de marquage sur palette

Il existe plusieurs normes de marquage sur les palettes. Mais les plus courantes sont la norme NIMP 15, la norme EPAL, et la norme EUR.

  • NIMP 15: La norme de marquage NIMP15 répond à une exigence phytosanitaire mise en place en 2002 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture. Elle oblige les pays appartenant à la Convention Internationale pour la Protection des Végétaux à respecter un certain nombre de procédés phytosanitaires.
  • EPAL : la norme EPAL répond à des exigences en matière de qualité. Échangeables, les palettes EPAL sont les plus répandues dans le monde, et surtout en Europe.
  • EUR: répondant elle aussi à des exigences en matière de qualité, la norme EUR est moins répandue les deux premières citées.
Norme EPAL-marquage palette

Norme EPAL 

Norme NIMP 15 - marquage palette

Norme NIMP 15 

NORME EUR

Logo norme EUR 

Nos solutions pour marquer sur une palette en bois

Pour marquer des palettes, deux technologies de marquage sont efficaces : le marquage à chaud et le marquage par jet d’encre.

palette marquée à chaud
Marquage sur palette-les normes

Normes marquées à chaud sur des palettes 

Marquage à chaud

Le marquage à chaud est la technologie de marquage sur palette en bois la plus répandue. Les palettes sont marquées généralement à l’aide de fer à chaud (appareil portatif équipé d’un bloc chauffant). Marquer une palette en bois au fer à chaud est un procédé économique et facile à réaliser. Le marquage obtenu est assez contrasté pour assurer l’identification et la traçabilité de la palette.

Marquage jet d’encre

Le marquage par jet d’encre est une technologie idéale pour marquer sur des supports poreux comme le bois. On peut donc l’utiliser pour marquer une palette en bois. Le marquage de la palette fait à la volée. Mais il faut que la palette soit en mouvement (défilement).  Le marquage obtenu présente un rendu contrasté et esthétique.

norme EPAL-marquage sur palette

Marquage à chaud de la norme EPAL sur une palette

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Voir les boutons
Masquer les boutons