FAQ - comment marquer un numéro VIN

Comment marquer un numéro VIN ?

Le numéro VIN est un terme anglais « Vehicle identification number », qui désigne en français le numéro d’identification d’un véhicule. On parle souvent aussi de “numéro de série du véhicule”. Marqué sur le châssis du véhicule à sa sortie et permettant son identification et sa traçabilité, ce code est unique. On le retrouve très souvent sur les automobiles, ou encore les camions depuis 1954. C’est un code alphanumérique de 17 caractères qui figure sur la carte grise du véhicule. Dans cet article, découvrez comment marquer un numéro VIN.

marquage VIN

Illustration d’un numéro VIN

Nos solutions pour marquer un numéro VIN

Nous proposons plusieurs technologies de marquage industriel, idéales pour marquer un numéro VIN : marquage laser, marquage par micro percussion, rayage.

Le marquage laser

Le marquage est l’un des technologies les plus rapides et les plus efficaces du marché. La précision du marquage par laser rend cette technologie idéale pour marquer un numéro de série de véhicule. Pour marquer un numéro de châssis, il faut un laser assez puissant pour réaliser un marquage profond. Le laser fibre offre la précision et la profondeur, adaptés pour ce genre de marquage.

Le marquage par micro-percussion

Le marquage par micro percussion offre une très bonne qualité de marquage sur la pièce. Les machines de micro percussion peuvent réaliser en profondeur dans la pièce. Le marquage obtenu est contrasté et donc visible à l’œil nu. Pour marquer un numéro de série, on peut utiliser un pistolet de marquage par micro percussion.

Le rayage

Le marquage par rayage a longtemps été la technologie par excellence pour marquer un numéro de châssis. Les machines de rayage peuvent marquer en ligne droite, en arc de cercle, ou en incliné.

Pour des informations complémentaires sur le marquage d’un numéro VIN, n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Voir les boutons
Masquer les boutons