• en
  • fr
FAQ-ensemble de marquage électrochimique

Qu’est-ce qu’un ensemble de marquage électrochimique?

Un ensemble de marquage électrolytique ou électrochimique est une sorte de « kit de marquage électrochimique ». Il est généralement composé d’un générateur de courant électrique et de plusieurs accessoires d’électrochimie.

ensemble de marquage électrolytique

Exemple d’ensemble de marquage électrolytique. Cet ensemble est composé d’un générateur de courant électrique, ainsi que d’une potence pneumatique

générateur ME 3000T - ensemble de marquage électrolytique
Imprimantes à stencil connectées-ensemble de marquage électrolytique

Illustration d’une imprimante à stencil connectable avec un ordinateur.

Potence ME 3000P- ensemble de marquage électrolytique

Illustration de la potence pneumatique ME 3000P.

Stencil photographique-ensemble de marquage électrochimique

Exemple de stencil photographique. Le stencil photographique est réalisé en tissu. Il existe sous diverses formes (bonnet, cadre, bande).

Imprimante à stencil P-Touch D600 - ensemble de marquage électrochimique

Exemple d’imprimante à stencil autonome. Ce créateur de stencil est utilisé pour imprimer des stencils traditionnels.

Tête de marquage- ensemble de marquage électrochimique

Le poignet de déclenchement RSH est un type de tête de marquage. Il permet de réaliser un marquage électrochimique semi-automatique.

Quelles sont les composantes d’un ensemble de marquage électrochimique ?

• Le générateur de courant électrique
Le générateur génère du courant électrique basse tension (alternatif ou continu). En outre, il dispose d’une puissance allant de 5 à 100 ampères. Toutefois, le générateur utilisé dépend de la nature du marquage à réaliser (marquage manuel, semi-automatique…). De même, pour des marquages semi-automatiques, on peut utiliser une potence pneumatique.

• La tête de marquage
La dimension des têtes de marquage varient selon la taille du marquage à réaliser (jusqu’à 36 x 98 millimètres). En outre, celles-ci peuvent être de natures différentes : plates, usinées, à bascule, à rouleau, étrier, table de roulement.

• Le créateur de stencil ou imprimante à stencil
Le créateur de stencil ou imprimante à stencil peut être soit autonome, ou connectable à un ordinateur.

• Le stencil
La nature du stencil à utiliser dépend du type marquage à réaliser. Pour des marquages répétitifs, on utilise des stencils photographiques. Ceux-ci existent sous différentes formes (bande, bonnet, cadre) et de tailles différentes. Pour des application variables, on utilise alors du papier stencil traditionnel. Le stencil traditionnel est réalisé sur une machine à écrire ou une imprimante traditionnelle. Par ailleurs, on peut aussi utiliser un stencil thermique. Dans ce cas, le stencil est créé par une imprimante autonome, ou connectée (par ordinateur).

• L’électrolyte.
L’électrolyte utilisé peut être soit standard, soit en qualité aéronautique ou nucléaire.

Pour plus d’informations sur les ensembles de marquage électrolytiques, n’hésitez pas à contacter AGICOM, le spécialiste du marquage industriel adaptée à chacun de vos besoins ou spécificités.

Voir les boutons
Masquer les boutons