FAQ AGICOM- le brunissage à froid

Le brunissage à froid est un procédé de traitement de pièces métalliques usinées. Après un brunissage à température ambiante, la pièce s’oxyde et revêt une couleur noire uniforme. Ce procédé s’applique à des pièces métalliques généralement en acier.

le brunissage à froid

Qu’est ce que le brunissage à froid?

Le brunissage est une conversion chimique permettant d’oxyder des métaux ferreux, sans altérer leurs tolérances. Lorsqu’il est réalisé à température ambiante, on parle de « brunissage à froid ». Il s’oppose au brunissage à chaud, au cours duquel, on fait chauffer les solutions chimiques utilisées.

Lorsque la pièce est plongée dans la solution de brunissage, de micro-particules de fer et d’acier sont enlevées de sa surface. Ces particules sont remplacées par un complexe fer – cuivre, qui est alors oxydé en noir. Puis, la pièce traitée est recouverte d’une huile de protection contre la corrosion en intérieur. Alors, elle revêt sa couleur noire uniforme et durable.

Sur quels matériaux brunir à froid?

Le brunissage à froid fonctionne essentiellement sur l’acier et la fonte d’acier. Mais, il pourrait s’appliquer à tous les métaux ferreux comportant moins de 12% de chrome.

pièce usinée après brunissage

Pièce usinée après notre procédé de brunissage

Plusieurs pièces après un brunissage à froid

Plusieurs pièces brunies à froid

Pièces après brunissage à froid

Illustration de notre procédé

quelques pièces après brunissage

Notre procédé sur quelques pièces usinées

Quels sont les avantages du brunissage à froid?

  • Moins dangereux que le brunissage à chaud

En brunissage à froid, on bruni à température ambiante, sans faire chauffer les solutions chimiques. C’est pourquoi ce procédé est moins dangereux.

  • Aucun dommage sur la pièce

Les solutions chimiques utilisées n’altèrent pas les tolérances de la pièce. En plus, aucun dépôt n’est émis sur la pièce. Celle-ci reste intacte.

  • Esthétique et protection contre la corrosion

Ce procédé à température ambiante apporte de l’esthétique à la pièce usinée en plus de la protéger contre la corossion.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter AGICOM.

Voir les boutons
Masquer les boutons