FAQ-le stencil

Qu’est-ce qu’un stencil ?

C’est une sorte de papier ou pochoir, réalisé par une imprimante à stencil, et pour un marquage électrochimique. Son aspect et sa nature peuvent varier, en fonction du résultat attendu.

Quels en sont les différents types ?

Chaque type de stencil correspond à résultat de marquage électrolytique bien précis. On distingue généralement quatre catégories majeures : les classiques (ou papiers stencil P-Touch), les POD, les photographiques, et les grilles.

Leurs caractéristiques :

  • Papier stencil P-Touch: Réutilisable, ce type de stencil est réalisé par des imprimantes thermiques. Il est livré sous forme de cassettes compatibles avec des imprimantes à stencil de la gamme P-Touch.
  • Stencil POD : C’est un papier non tissé, laminé, avec un revêtement antistatique. Il est livré sous forme de rouleaux (105*100 millimètres), et peut réaliser en moyennes, 50 marquages électrochimiques.
  • Stencil photographique : Ils sont idéals pour un marquage électrochimique répétitif. Ce sont des tissus, enduits d’une surface isolante à l’électricité sauf à certains endroits, qui lasseront passer le courant électrique et les électrolytes. Ils permettent de réaliser une centaine de marquages.
  • Grilles de déformation (stencils grilles) : Il peut être édité sous plusieurs motifs (cercles, carrés, grilles, points). Ce type de stencil permet de vérifier le degré de planéité d’une pièce, et produit un marquage noir ou gravé sur la pièce.

Pour toute information sur les stencils, n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Voir les boutons
Masquer les boutons