AGICOM | Le meilleur du marquage industriel
AGICOM | Le meilleur du marquage industriel
Liste indicatives d’applications, certaines
machines peuvent convenir pour d’autres
usages, consultez-nous
À ce jour, on compte cinq principaux types de lasers sur le marché : le laser CO², le laser fibre, le laser vert, le laser UV, et le laser à cristal (YAG ou VANADATE). Ces lasers se différencient par la longueur d’onde de leur faisceau, ainsi que par la nature des matériaux qu’ils peuvent marquer.
Néanmoins, il existe des d’autres lasers comme le laser 3D, et le laser à double tête.
Avec une longueur d’onde de 10.6 micromètres, le laser fibre génère un faisceau laser à très forte intensité. En effet, l’énergie du faisceau est générée et amplifiée le long d’une fibre de verre dopée à l’ytterbium. Ce laser a une durée de vie de plus de 20 000 heures, ce qui en fait un laser solide et fiable.
En outre, le laser fibre est idéal pour marquer les Métaux, les plastiques, ainsi que certaines céramiques.
A l’instar du laser fibre, l’énergie d’un laser à cristal est amenée via une diode de pompage. Ce type de laser est plus connu sous les noms « YAG » (grenat d’yttrium-aluminium dopé au néodyme) ou « VANADATE » (ortho vanadate d’yttrium dopé au néodyme).
Équipés d’un cristal, les lasers YAG/VANADATE ont une longueur d’onde identique aux lasers fibrés (10.6 micromètres). En outre, ces lasers conviennent aux matériaux délicats ou spéciaux.
C’est une déclinaison de la gamme de laser à cristal par l’adjonction d’un doubleur de fréquence. Il émet un rayonnement vert, dû à sa fable longueur d’onde (0.532 micromètres).
Il réalise « un marquage doux » et convient au marquage de matériaux difficiles à marquer (or et métaux précieux, silicone).
C’est un laser auquel on a adjoint un tripleur de fréquence. Ultra-compact, ce laser a une longueur faible d’onde (0.354 micromètres) et émet un rayonnement ultraviolet. Il réalise des « marquages froid » avec un faible échauffement de la zone de marquage.
La qualité de son faisceau convient au marquage de matériaux sensibles (microships, panneaux solaires, matériel médical).
Ce laser bénéficie de la technologie en trois axes, par l’adjonction d’une lentille mobile dans le trajet de faisceau. Ainsi, son plan focal varie (comme le zoom d’un appareil photo). Le laser 3D réalise des marquages tridimensionnels ou marquages 3D.
Il convient au marquage de pièces non plates ou irrégulières (épaulements, pièces étagées, cylindres, plans inclinés…).
Le laser à double tête est capable de combiner deux faisceaux laser de puissances différentes. Idéal pour des cadences très rapides de marquage, ce laser peut diviser le message à marquer entre ses deux têtes.
Pour plus d’informations sur les types de lasers sur le marché (marquage laser) , n’hésitez pas à contacter AGICOM, le spécialiste du marquage industriel adaptée à chacun de vos besoins ou spécificités.
Traitement de surface