Qu’est-ce que le marquage électrochimique?

Tout d’abord, le marquage électrolytique est souvent appelé marquage électrochimique. C’est un marquage inaltérable sur la plupart des métaux conducteurs du courant électrique. Par ailleurs très esthétique et facile à réaliser, il crée une réaction chimique sur le métal conducteur au passage du courant électrique.

Quelle est la différence entre le marquage électrochimique et le marquage électrolytique?

En premier lieux il n’y a aucune différence entre ces deux termes. En effet, ils renvoient à un seul et même principe de marquage. Dans le procédé électrochimique, on utilise une solution chimique appelée « électrolyte ». En somme, c’est pourquoi on parle de  « marquage électrolytique », en référence à l’électrolyte.

le marquage électrochimique sur pièces usinée

Illustration du procédé électrolytique sur une pièce usinée

le marquage électrochimique sur une pièce

Le procédé électrochimique sur une pièce usinée

code Datamatrix sur outil médical -le marquage électrolytique

Exemple du procédé électrolytique sur un outil médical

Sur quels matériaux marquer par électrochimie ?

Premièrement, on peut marquer par électrochimie sur tous les métaux conducteurs du courant électrique. En effet, l’électrochimie fonctionne très bien sur tous les métaux contenant du fer. Toutefois, elle s’applique aussi à des métaux non classiques tel que l’aluminium, également l’inconel, ainsi que le titane.

Quels sont les avantages du procédé électrolytique ?

  • Marquage sans altération : le procédé électrolytique n’agresse pas la pièce marquée. En plus, il ne modifie pas ses tolérances.
  • Procédé économique : les machines de marquage par électrochimie sont très accessibles question prix. Ainsi, tous les industriels ou artisans peuvent s’en procurer.
  • Aisance: le procédé électrochimique est facile à réaliser et ne requiert aucune compétence technique.
  • Vitesse et esthétique: solides, les machines d’électrochimie allient vitesse de marquage (en moins d’une minute) et esthétique. De plus pour conclure, elles ne nécessitent aucune maintenance.

Pour plus d’informations sur le procédé électrochimique, n’hésitez pas à nous contacter.

Voir les boutons
Masquer les boutons