Machines pour le marquage sur textile

La majorité des entreprises œuvrant dans le textile marquent leur production ( tissus tissés, intissés, non tissés…). Bien souvent esthétiques, les techniques de marquage sur textile sont aussi nombreuses que variées. Le marquage peut s’effectuer dans une logique de personnalisation ou d’identification et de traçabilité. Cela va du marquage marquage de logo sur textile au marquage d’un texte, numéro de série ou code datamatrix. AGICOM propose des solutions de marquage sur tissus, afin de répondre aux problématiques des acteurs de l’industrie textile. On utilise généralement un marquage jet d’encre. Alors que pour le marquage du cuir (aussi utilisé dans l’industrie textile) on utilise un marquage à chaud ou un marquage par frappe.

Le marquage tissu ou marquage textile

Il faut distinguer les machines utilisées par la filière textile pour produire les imprimés textile et les machines de marquage industriel tissus pour marquer les différentes matières existantes avec des informations liés à la traçabilité, la personnalisation d’objets publicitaires textile ou le repérage de défauts.

Le marquage de tissu se fait principalement avec des machines jet d’encre qui vont être utilisées pour le marquage de textiles tissés, non tissés, intissés comme le marquage des géotextiles.

Marquage tissus par machines jet d’encre

Agicom propose une gamme de machines d’impression textile par jet d’encre pour différentes utilisations de marquage sur tous types de textiles (tissés, non tissés, intissés). Ces machines jet d’encre sont principalement utilisé dans 3 typologies de process :

devenu essentielle pour rassurer sur l’origine et la qualité des produits, la traçabilité des produits textiles est une attente forte de l’industrie. Ainsi, sont apparues de nouvelles demandes pour marquer les tissus avec des machines marquant des informations de traçabilité ou de sécurité comme les textiles ignifugés M1, BS7176, BS3379, BS5867… Ces textiles servent principalement aux tissus d’ameublement ou la décoration de la maison comme les tapisseries, les moquettes… mais aussi le textile pour salons et événements, afin de retarder la propagation du feu.

Il peut aussi s’agir d’une traçabilité logistique qui va permettre de marquer un code barre ou datamatrix. Dans le but de mieux suivre la production ou la logistique d’un produit textile.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos solutions de marquage textile

le contrôle qualité est clé dans de nombreuses industries, l’industrie textile est de plus en plus concernée par ces contrôles. Qui vont permettre de mieux gérer la production textile pour livrer des produits finis sans défauts. Ces contrôles minutieux ne peuvent pas s’effectuer manuellement en raison des coûts et du temps passé.

C’est la raison pour laquelle des machines de repérage défaut et marquage sont mise en place sur les chaines de production. Afin d’automatiser le marquage de défauts sur tous types de textiles.

Les machines de marquage jet d’encre vont alors marquer la bande textile sur le côté. Pour permettre l’isolation du défaut et son traitement. Ce marquage de défaut par machine jet d’encre est essentielle sur des textiles techniques dont la fonction de rétention, de température, de filtration… est déterminante dans son utilisation dans de bonnes conditions.

Découvrez les machines de marquage défauts textile.

les machines jet d’encre textile sont très utilisées pour la personnalisation d’objets textile : tshirts, masques, blouson… de la personnalisation à l’unité avec par exemple, le repiquage d’un prénom ou encore le marquage d’un logo sur un textile.

Dans ce cas, les machines d’impression jet d’encre sont paramétrées avec différentes couleurs. Pour permettre des impressions variées selon la personnalisation à marquer.

Tout savoir sur nos machines de personnalisation textile

Ce marquage est donc réalisé sur des textiles tissés ou non tissés ou intissés comme les géotextiles

secteurs d'activités couverts par AGICOM

Le marquage des textiles techniques : tapis, tissus non tissés et textiles imperméables

Selon les traitements apportés aux textiles, il est parfois particulièrement difficile de trouver le système de marquage adapté pour réaliser des inscriptions sur des matériaux très absorbants ou imperméabilisés. Néanmoins, Agicom peut proposer des imprimantes industrielles permettant le marquage de la majorité des textiles ou tissus techniques.

  • Exemples de marquage avec choix de types et couleurs d’encres :

Marquage sans contact des logos, dates de production, spécifications des matériaux, informations de pose

Marquage de lignes de découpe pour optimiser la matière et réduire des déchets

  • Caractéristiques

Choix des types et couleurs d’encres

Encres à séchage rapide pour production à grande vitesse

Identification en grosses lettres ou haute résolution

Le marquage des géotextiles ou feutres géotextiles

Ces nouvelles matières sont de plus en plus utilisées notamment dans la construction, le génie civil, le bâtiment et les espaces verts. Dans ce contexte, les produits géosynthétiques sont soumis à des contraintes fortes pour la sécurité de tous comme les normes CE ou certification ASQUAL. Il existe 10 normes CE différentes pour les géotextiles selon leur utilisation : routes, fondations et murs de soutènements, voies ferrées, systèmes de drainage, lutte contre l’érosion externe, réservoirs et barrages, canaux, tunnels et ouvrages souterrains… Les feutres géotextiles sont utilisés pour le filtrage, le drainage ou encore la séparation ou le renforcement des structures.

Ces géosynthétiques sont donc étiquetés selon les normes CE ou Asqual. Elles sont de plus en plus souvent marquées par jet d’encre pour un meilleur repérage et traçabilité dans les process et stocks. Les machines de marquage jet d’encre sont aussi utilisées pour compléter avec des informations liées à la production ou l’utilisation (date, DLC…)

En plus de ces marquages liés à de la qualité et traçabilité, on retrouve aussi du marquage jet d’encre pour personnaliser avec le logo, l’adresse, le téléphone, le site web… ou encore un rappel de certaines instructions d’utilisation ou caractéristiques du feutre géotextile. La taille du marquage va donc des plus petits ou plus gros caractères.

Le marquage jet d’encre pour les autres matériaux de construction souples

En plus du marquage des géotextiles, les imprimantes jet d’encre sont souvent utilisées pour marquer d’autres produits de la construction comme : panneaux isolants, laine de verre, laine de roche, les plastiques fins norme CE, Bidim (tissu à trame non tissée en polyester). Selon les normes en vigueur, on retrouvera des informations sur la marque ou sur l’utilisation et la sécurité du produit. Quand il s’agit de consignes de sécurité sur des matériaux déroules, ces dernières sont imprimées de façon régulière afin de s’assurer de la lecture des informations lors de la découpe.

Afin d’optimiser les coûts, les imprimantes jet d’encre utilisées pour marquer les matériaux de construction sont souvent en une seule couleur. (au choix, noir ou bleu voire blanc) Avec une des caractères d’impression des plus petits à plusieurs dizaines de centimètres.

Exemple du marquage sur la laine de verre et de la laine de pierre

Ces matériaux isolants peuvent être marqués directement lors des processus de production. Comme par exemple les points de découpes, la marque ou encore des instructions d’utilisation. Les machines de marquage Agicom permettent aussi de créer des repérages de qualité ou non qualité afin de permettre à des caméras opérer un traçage automatisé.

Demande d’informations sur les machines de marquage géosynthétiques

Les machines de marquage par jet d’encre sont aussi adaptées pour marquer des matériaux de construction dur comme les briques, le béton, les métaux, le bois….

Voir les boutons
Masquer les boutons