• en
  • fr

Marquage laser

Effet d'un marquage laser sur une pièce

Le marquage laser consiste à marquer une pièce à l’aide d’un faisceau laser. A ce jour, il existe trois technologies majeures de gravure laser sur le marché: laser CO2, laser fibre, laser à cristal

Nos machines

Notre gamme de machine laser industriel

Matières et secteurs d'activités

Le marquage laser fonctionne sur presque toutes les matières: métaux, plastiques,bois, verre, papier, caoutchouc, carton, céramique.

marquage laser sur silicone
pièce - marquage laser
marquage laser sur pièce
code datamatrix sur pièce - marquage laser
marquage laser sur mousqueton
polypropylènes - marquage par laser
DataMatrix sur bouchons - marquage laser
Marquage laser sur des polypropylènes  blancs

Notre gamme de laser s’applique à plusieurs secteurs d’activités : 

Principe

Rapide et précis, le marquage laser se fait par l’intermédiaire d’un faisceau laser, qui balaie la surface d’une pièce. En effet, le faisceau laser accumule de l’énergie qu’il focalise sur la surface à marquer à travers une lentille optique. Par conséquent, on obtient soit une oxydation, une gravure, ou une brûlure de la pièce.

De plus, le logiciel de marquage permet de marquer des caractères, textes, logos, graphiques, code-barres, code 2D et code Datamatrix. Par ailleurs, il peut aussi effectuer des marquages de type photographiques créant des « niveaux de gris».

Nos systèmes de marquage conçus  par notre partenaire Telesis, spécialiste du marquage par micropercussion et du marquage au laser, sont optimisés pour un marquage rapide. Leader mondial des technologies de traçabilité, notre partenaire équipe ses lasers des technologies les plus récentes. En outre, il a été le premier à exploiter la technologie fibre. De même, il a conçu au fil des années des lasers rapides, robustes et particulièrement éprouvés. Depuis plusieurs années, des milliers d’industries ont recours au marquage au laser de TELESIS.

avantages
  • Uniformité et profondeur constante;
  • Marquage inaltérable;
  • Aucune altération de la matière;
  • Rapidité d’un laser de marquage ;
  • Précision et esthétique;
  • Maintenance réduite ;
  • Répétitivité et facilité d’utilisation;
  • Empreinte écologique (ni encre, ni solvants);
  • Gravure d’objets fragiles;
  • Possibilité de marquage sur pratiquement tous les matériaux;
  • Marquage d’objets à l’arrêt ou en mouvement.

Que ce soit en technologie laser fibre, laser CO², ou laser à cristaux solides (YAG VANADATE), les machines TELESIS peuvent s’intégrer sur vos lignes de fabrication. En outre, notre partenaire a enrichit sa gamme, en développant le laser UV, le laser vert et le laser 3D. En effet, les lasers UV et lasers verts répondent ainsi à la problématique de marquage sur des matériaux spéciaux (plastique, verre..). De même, ils servent à marquer des matériaux délicats ou difficiles à marquer. Par contre, le laser 3D a été spécialement développé pour le marquage 3D. Enfin, TELESIS, a développé le laser à double têtes (FQ2H) et la technologie de la caméra de relecture de code, pour pallier des besoins spéciaux dans le domaine industriel (lecture et vérification de codes, cadence rapide de marquage…).

Pour plus d’informations sur cette technologie de marquage, n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Voir les boutons
Masquer les boutons