Marquage et identification des vélos par BICYCODE

L’identification et la traçabilité a toujours été une préoccupation majeure autant pour les fabricants que pour les propriétaires de vélos. Grâce au marquage selon la norme BICYCODE, il est désormais possible de tracer un vélo, le retrouver et le restituer à son propriétaire. Dans cet article, découvrez cette nouvelle norme de marquage des vélos, permettant d’assurer l’identification et la traçabilité des vélos, et ainsi lutter contre le vol et le recel.

marquage par micropercussion sur un vélo

Qu’est-ce que le BICYCODE ?

Le BICYCODE est une norme de marquage des vélos. Il repose sur une gravure de numéros uniques et standardisés sur le cadre du vélo. Cette norme s’est inspirée de la norme danoise appliquée depuis 1991. Chaque numéro marqué est répertorié dans une base de données déclarée à la CNIL, et administrée par la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB). En cas de vol, ce code permet d’assurer un tracking ou suivi du vélo, afin de le retrouver et le restituer à son propriétaire grâce aux coordonnées dans la base de données. En 2015, une convention entre le Ministère de l’intérieur et la FUB avec comme principale arme, cette nouvelle norme d’identification et traçabilité des vélos.

Depuis quand est-il obligatoire de faire marquer son vélo ?

En France, la gravure selon norme Bicycode est obligatoire pour tout vélo, d’occasion ou neuf, vendu par un professionnel du cycle depuis janvier 2021pour tous les vélos neufs, et en Juillet 2021 pour les vélos d’occasion.

Comment marquer ou identifier un vélo selon la nouvelle norme 2021 ?

Le code d’identification des vélos peut être gravé à l’aide d’une machine de marquage par micro-percussion. Les caractères marqués par une machine de gravure par micro percussion sont difficilement effaçables. C’est pourquoi cette technologie de gravure inaltérable apparait comme la technique idéale pour le marquage et traçage des vélos au niveau national. Pour marque ce type de code, on peut aussi utiliser la technique du rayage. Quelle que soit la technologie utilisée, l’endroit le plus adapté au marquage est le tube de la selle de la bicyclette ou un autre endroit du cadre du deux roues.

Nos différentes machines de gravure micro percussion pour le marquage des vélos

Qu’ils soient en acier ou en aluminium, les vélos peuvent être marqués par micro percussion. Le caractère inaltérable de cette technologie la rend éligible pour identifier tous les vélos. Le marquage réalisé par une machine de gravure micro percussion se présentera sous forme de successions de pointillés formant les caractères. Ces machines permettent de réaliser des marquages profonds. Il existe plusieurs gammes de machines de gravure micro percussion. Mais pour marquer sur un cadre de bicyclette, on utilisera plutôt un pistolet de gravure micro percussion. Le pistolet de marquage micro percussion est idéal pour marquer les pièces encombrantes, volumineuses, ou difficiles à marquer. Le marquage se fait en quelques minutes.

 

marquage par micropercussion sur un vélo

Notre prestation de service bicycode

Fort de plus de 60 ans d’expérience dans le domaine du marquage industriel, Agicom s’efforce de conjuguer technique, innovation et service pour ces clients.

Avec l’arrivée du marquage obligatoire pour les 2 roues, Agicom vous propose de marquer vos vélos afin d’en garantir la traçabilité et limiter les vols et recel de vélos.

Agicom fournit surtout aux magasins ou loueurs de vélos des machines simples d’utilisation pour marquer et préserver leur matériel. Selon votre besoin, Agicom propose des machines de gravage Bycicode à l’achat ou en location, notamment pour les usages saisonniers.

Contactez-nous pour acheter ou louer une machine de marquage d’identification de vélos

Pour rappel en France en 2020, 400 000 bicyclettes ont été volées.

En résumé

Pour finir, voici les informations à retenir sur la norme BICYCODE:

1-    C’est une norme nationale de marquage des vélos permettant aussi dissuader les vols

2-    Cette norme est en vigueur en France depuis le 1er janvier 2021

3-    Le marquage par micro percussion et le fraisage sont les technologies utilisées pour réaliser ce type de marquage.

Agicom vous propose ces services pour marquer ou graver votre vélo

Voir les boutons
Masquer les boutons