Marquage Datamatrix, un standard d’encodage pour l’industrie moderne

La traçabilité des produits est au cœur de l’industrie moderne. Plus l’industrie est sensible (médical, alimentaire, aéronautique, sécurité…), plus la traçabilité est importante en termes de volume d’informations mais aussi en termes d’enjeux liés à la traçabilité des produits ou pièces de l’industrie. C’est une des raisons pour lesquelles, sont apparus différentes méthodes pour encoder des informations, de la data nécessaire à une bonne gestion de sa production. Le code barre assez volumineux sur un produit, a été parfois remplacé par des QR codes, des mat Label et des codes Datamatrix.

Avec la miniaturisation des produits et pièces d’un côté et l’exigence de traçabilité détaillée d’un autre côté ont conduit l’industrie a trouvé des solutions de traçage et de marquage compactes et intelligentes permettant d’encoder des centaines d’informations sur une surface de produit toujours plus limitée.

marquage de code datamatrix sur fonte

Code datamatrix sur bouchon

Ces petits caractères formant une matrice cachent des informations décryptées par un lecteur fournis avec le système de marquage. L’utilisation de ces nouveaux symboles de l’industrie s’est intensifié ces dernières années en raison des nombreux avantages que cela confère aux industriels.

Quelle est l’utilité d’un code datamatrix pour l’industrie ?

Le code Datamatrix est un code 2D qui encode de nombreuses informations. Son utilisation est très répandue dans de nombreux secteurs industriels notamment en Europe et aux USA. Les pays asiatiques préfèrent utiliser le QR code. Les Mat label, quant à eux, sont souvent liés à l’industrie automobile.

La notion de qualité amenée par l’industrie moderne est toujours liée à la traçabilité des produits. En effet, il est important de s’engager dans une démarche de qualité pour prouver de son sérieux et de sa fiabilité. Par conséquent, en cas de malfaçons, il faut être capable d’identité le ou les produits concernés pour comprendre comment corriger le problème et donc dans une démarche de traçabilité des malfaçons.

Ces matrix peuvent contenir des centaines de fois plus d’informations qu’un code-barres traditionnel dans une taille réduite. Un atout exceptionnel qui fait du code 2D la solution privilégiée dans une grande variété d’applications de l’industrie.

marquage de code datamatrix sur fonte

Exemples de marquage codes datamatrix

En plus d’assurer la traçabilité qualité, utiliser des codes 2D simplifie la gestion, améliore la précision et réduit la charge de travail des industriels en permettant l’automatisation des tâches. Pour satisfaire à ces exigences, le nombre de codes Datamatrix directement marqués sur les produits ou pièces ne cessent d’augmenter. La simple lecture du code permet de consulter rapidement des centaines d’information : l’historique, la date de fabrication et les informations sur la ligne, le numéro de série… sont marquées sur chaque produit via un code 2D et utilisées à des fins de gestion de la traçabilité

Par exemple : un numéro de série est marqué sur chaque produit à l’aide d’un code datamatrix qui est décodé par un lecteur sur des chaines de production afin de transmettre des instructions à des robots.

Pourquoi les industriels ont choisi de marquer leur production avec des codes datamatrix ?

En résumé, les industriels ont choisi les codes 2D ou datamatrix :

  • Leur petite taille pratique pour marquer sur des pièces et produits
  • Le volume d’informations qui peuvent être codées
  • L’ouverture vers plus d’automatisation pour limiter les tâches répétitives et pénibles
  • La rapidité pour accéder à la traçabilité produit (démarche qualité ISO)

Vous souhaitez intégrer des codes datamatrix et lecteurs dans votre chaine de production ?
contactez-nous

les différents types de codes datamatrix

Il existe différents types de codes Datamatrix ou 2D : Le ECC200 qui est le code le plus employé dans l’industrie

Puis les codes GS1, macro05 et macro06 qui sont souvent utilisées dans l’aéronautique et permettent l’encapsulage de données supplémentaires segmentées.

Les solutions de marquage permanent Agicom par micro-percussion et gravure laser sont souvent choisies pour la réalisation de ces marquages Datamatrix et QR codes. Nos équipements de vision livrés conjointement, permettent la relecture des codes Datamatrix pour le traçabilité et l’automatisation.

Quels matériaux ou quels supports pour les codes datamatrix ?

Presque tous les matériaux peuvent être marqués par ce système de data : plastiques, métaux, cartons, papiers, verre, bois, cuirs, textiles… Ce qui compte, c’est de choisir la bonne machine de marquage selon la nature des produits, la configuration de la chaine, la pérennité du marquage, le budget…

Quelles machines pour marquer un code datamatrix ?

L’industrie choisit généralement des marquages permanents et durables comme le marquage laser ou marquage par micro percussion mais on peut aussi utiliser des machines de marquage jet d’encre pour le marquage ou encodage datamatrix. Bien entendu, une installation complète intégrera aussi un lecteur de ces petites matrices.

Marquage par micropercussion

Le marquage par micropercussion a été le premier à être largement utilisé dans l’aéronautique et l’automobile, et s’est largement répandue dans les autres industries.

Le marquage par micropercussion est géré électro mécaniquement et s’effectue à l’aide d’un stylet en carbure de tungstène qui martèle la surface. La qualité des points ou impacts est très importante pour une bonne lecture du code. Agicom a sélectionné une gamme de machines de marquage par micro percussion très fiables et performantes pour les codes datamatrix. Cette technologie de marquage par micropercussion a l’avantage d’un excellent son rapport qualité/prix.

Parfois, il est nécessaire de préparer de la surface de la pièce (traitement, usinage) afin d’améliorer la lisibilité du code.

Découvrir nos machines de marquage par micropercussion

Marquage laser

La technologie de marquage laser est la solution la plus performante pour le marquage direct et permanent de codes datamatrix sur pièce. Le faisceau laser chauffe la surface pour en modifier la structure et permettre le marquage ou le gravage du code 2D.

marquage de code datamatrix sur fonte

Exemple marquage laser d’un code datamatrix

Agicom peut vous proposer différentes technologies d’impression selon les contraintes de la pièce et de l’outil de production. Le marquage de datamatrix par laser offre une grande vitesse, une haute précision, de façon constante dans le temps. L’impression laser permet de marquer un code Datamatrix de haute définition dans un espace minuscule, jusqu’à 1 x 1 mm. De nombreuses machines et lecteurs ont été installées dans les industries comme l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, le médical, la cosmétique, l’alimentaire… en résumé, partout où le marquage requiert une très grande précision et des cadences importantes.

Découvrez nos machines de marquage laser pour codes 2D datamatrix

Marquage par jet d’encre

Les machines de marquage jet d’encre sont aussi une bonne solution pour le marquage de codes Datamatrix par exemple pour les emballages carton utilisés dans l’industrie médical, paramédical, alimentaire. Moins chères que les machines laser, le jet d’encre permet une impression de qualité et une bonne rapidité de marquage des codes. Contrairement aux solutions laser et micropercussion, il y a des consommables à prévoir.

Découvrez nos gammes de machines jet d’encre pour le marquage des codes datamatrix

NOUVEAU : Vous souhaitez louer une machine avant de faire votre choix ? optez pour notre nouveau service de location de machines de marquage industriel.

 

Voir les boutons
Masquer les boutons