• en
  • fr
code DataMatrix sur tube en acier_marquage sur tube en acier

Marquage sur tubes d’acier

Faites appel à un spécialiste pour vous fournir des solutions de marquage industriel. Expert depuis plus de 50 ans dans ce domaine, Agicom accompagne les professionnels et leur distribue des machines fiables et performantes. Découvrez notamment nos solutions pour le marquage sur tuyauterie.

La surface du tuyau étant arrondie, il faudrait choisir la bonne technologie pour réaliser un marquage. Ainsi pour de l’inaltérable, nous vous proposons une gamme de machines de marquage par micropercussion. En effet, le système de poinçon déforme la matière et permet de créer des marques sur des surfaces irrégulières.

Par ailleurs, pour une inscription superficielle, vous pouvez utiliser une machine de système jet d’encre. Ce type de technologie offre une qualité de marquage au jet d’encre optimale notamment sur les produits en déplacement. de plus, il n’y a aucun risque pour le support car le marquage est précis (géré par une plateforme informatique) et se fait sans contact.

Etude de cas: Marquage par jet d’encre de tubes profilés en acier 

Définition de la tâche

Le client souhaite marquer des données alphanumériques sur des tubes rectangulaire en acier. Ces tubes sont recouverts d’une couche d’huile. 

Caractéristiques du produit à marquer 

Les tubes sont couverts d’une couche d’huile avant le marquage. L’encre doit donc être capable de traverser cette couche grasse pour permettre une bonne adhésion sur la surface métallique des tubes. Les tubes passent sous la tête de marquage à la vitesse de 1 mètre par seconde. Le système de marquage est installé juste avant une « scie volante », il est donc nécessaire qu’il soit opérationnel malgré de fortes vibrations. Aux vues de l’environnement de travail, il est impératif que la tête de marquage par jet d’encre résiste à l’humidité. Chaque tube reçoit une couche d’huile supplémentaire 70 centimètres après la position de marquage. Par conséquent, l’encre se doit d’être sèche en seulement 0,7 secondes.

Notre solution: Le marquage par jet d’encre 

Système:  REA JET DOD

  • 7 buses grands caractères (SK 7/130), monté sur un pied de maintient 
  • Unité d’alimentation en encre: TV-E 2L
  • Encre: TKO-SW 090 

Les avantages de cette solution

L’encre spéciale REA JET passe à travers la couche d’huile pour un rendu très net et une excellente adhérence sur le support métallique. Le tout avec un temps de séchage quasi-immédiat. Cette tête de marquage robuste assure un fonctionnement fiable dans les environnements difficiles de l’industrie. Répondant aux normes de protection IP-65, elle est protégée contre l’humidité.  Ces système de codage et de marquage fournissent une excellente qualité d’impression, même en cas de variations de votre vitesse de production.

marquage par jet d'encre sur tube en métal

Résultat du marquage

REA JET DOD standard-marquage sur tube en acier

Machine à jet d’encre – REA JET DOD Standard

Pour plus d’information sur le marquage de tube en aciern’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Voir les boutons
Masquer les boutons