Marquage jet d'encre sur du béton

Pourquoi marquer des pièces en béton ?

Le marquage sur béton est de plus en plus répandu pour 2 raisons principales

–   La traçabilité et repérage des produits
–   Le marquage publicitaire

le marquage béton pour la traçabilité ou le repérage des produits et pièces

La traçabilité des produits : les normes de qualité en vigueur dans l’industrie imposent de plus en plus souvent de tracer les produits en cas de non-conformité. Mais tracer un produit en béton, c’est aussi imposer des marques qui permettent par exemple de créer des repères sur des pièces pour mieux les assembler par exemple ou encore pour mieux suivre la qualité d’un chantier avec des repérages de dates de fabrication, des normes, des références produits, des codes barres, des codes datamatrix…

Le repérage des produits : sur les matériaux de construction, il est parfois utile voire indispensable de créer des repères pour mieux disposer les pièces. On utiliser souvent le marquage par jet de peinture de couleurs pour créer des marques pour indiquer aux opérateurs comment bien disposer les pièces.

Marquage jet d'encre sur du béton

Marquage de Repères sur tuyaux en béton

le marquage CE sur produit en béton

Le cas spécifique du marquage CE sur les produits de structures en béton. Quand vous fabriquez et fournissez des structures et produits en béton, il est recommandé de faire reconnaître auprès de vos clients la qualité des produits en les marquant avec une norme reconnue comme la norme CE qui reconnait la qualité des produits en béton et rassure sur le respect des réglementations européennes en vigueur.

Le marquage CE Produits en béton est une obligation qui permet aux produits de circuler librement sur tout le marché européen.

Le marquage jet d’encre est particulièrement utilisé dans ce contexte pour des produits préfabriqués en béton et des éléments de structure linéaires dans ce matériau.

Marquage jet d'encre sur du béton

Marquage béton avec norme CE et logo

le marquage publicitaire ou commerciale sur le béton

Le marquage publicitaire : marquer des produits ou pièces en béton, c’est aussi assurer la notoriété et l’attractivité de sa marque lors des chantiers. Selon la technique de marquage, on peut inscrire son logo, sa marque, son site web, son téléphone… Dans ce cas, on utilise une imprimante jet d’encre grands caractères pour impression béton avec plusieurs buses pour un marquage en bonne résolution. Il existe plusieurs couleurs disponibles pour avoir un bon contraste et donc une bonne définition de l’impression sur béton.

Marquage jet d'encre sur du béton

Marquage commercial sur bloc béton

Marquage commercial sur bloc béton

Agicom propose des solutions de marquage jet d’entre adaptées aux milieux industriels difficiles comme l’industrie de la construction et du bâtiment. Ce sont généralement des imprimantes industrielles de goutte à la demande (drop on demand) qui permettent de s’adapter à la typologie du matériau à marquer : surfaces lisses ou poreuses comme le béton ou les parpaings.

Les imprimantes jet d’encre béton permettent surtout d’imprimer dans toutes les positions et s’intègre donc facilement dans toutes les lignes de production.

Le marquage par impression jet d’encre sur béton bien que superficiel est très résistant dans le temps. Le marquage par jet d’encre permet de marquer à la volée les pièces en béton et ne les fragilisent pas. C’est un marquage qui se voit bien grâce à un bon contraste et une bonne définition.

Pour un marquage quasi permanent mais avec moins de contraste, Agicom propose aussi des imprimantes par micro percussion. Cette solution de repérage sur béton est un peu bruyante mais efficace et accessible en termes de budget.

Les machines de marquage béton existe aussi en version portative pour une grande souplesse d’utilisation en site de production ou sur des chantiers. Munies d’une interface de programmation de marquage simple, elles peuvent être prise en main très facilement. Le marquage par micropercussion a l’avantage de ne pas avoir besoin de consommable pour graver des pièces en béton.

Des machines portatives jet d’encre pour béton existent aussi et remplacent avantageusement les traditionnels marquages par pochoir, rouleau codeur et tampon, n’hésitez pas à nous contacter au 04 78 06 82 00

Machines d’impression béton à l’achat ou en location

Agicom fournit déjà de nombreux industriels ou professionnels de la construction pour le marquage de leurs produits en béton. Pour plus de souplesse ou des besoins ponctuels en plus de l’achat, Agicom propose des machines en location permanente ou ponctuelle pour renforcer le parc machine existant ou encore tester la meilleure solution pour marquer des pièces en béton.

Pour les surcharges de production, Agicom peut non seulement vous fournir l’imprimante de marquage pour vos produits en béton mais aussi renforcer vos équipes avec du personnel qualifié qui intervient le temps de marquer les produits et structure en béton.

Vous avez un projet de marquage béton par jet d’entre ou micropercussion, contactez notre équipe pour un conseil juste et fiable.

Grâce à une connaissance historique des machines de marquage industrielle, Agicom propose aussi des imprimantes pour d’autres matériaux de construction que le béton : bois, métaux, verre

Nos solutions

Avantages

Inconvénients

Marquage par micropercussion

En savoir plus…

  • Souple 
  • Bruyant 
  • Peu de contraste 

Marquage par jet d’encre

En savoir plus …

  • Simple & rapide
  • Permet de marquer à la volée
  • Ne fragilise pas les pièces 
  • Fort contraste, permettant une excellente visibilité 
  • Marquage superficiel 
  • Consommables 
  • La pièces à marquer ou la tête de marquage doit être en mouvement 

Un marquage réussi sur vos pièces en béton

Cette technologie de marquage industriel  est utilisée principalement dans les domaines du bâtiment et de la construction.

pièce marquée par micro percussion-marquage béton

Béton marquée par micro percussion

pièces en béton marquées au jet d'encre - marquage béton

Illustration d’un marquage jet d’encre sur des pièces en béton

Notre sélection de machines pour marquer sur du béton

Adaptées à ces secteurs d’activité, AGICOM vous propose :

  • Des machines de marquage jet d’encre
  • Un appareil portatif de marquage par micro percussion pour pièces volumineuses ou encombrantes

Cliquez ici pour voir une étude de cas de marquage par jet d’encre sur des poutres de construction 

Pour plus d’informations , n’hésitez pas à contacter AGICOM, le spécialiste du marquage industriel.

Voir les boutons
Masquer les boutons