Marquage industriel sur le bois

Marquage jet d'encre industriel - imprimantes industrielles jet d'encre

Agicom apporte des solutions de marquage du bois de la chaîne de production à l’expédition avec des systèmes de marquage à chaud industriels robustes et performants.

Le marquage de produits en bois peut donner des avantages concurrentiels et permet de répondre à des normes industrielles avec un marquage de précision à chaque étape de production même dans un environnement difficile : poussière, accès, surface…

Marquage laser sur une pièce en métal

Marquage à chaud palette bois

Marquage à chaud pour industrie du bois

Le bois est une matière noble que l’on retrouve dans de nombreuses industries : les fabricants de palettes, caisseries, tonnelleries, scieries, fabricants de meubles (ébénisteries), artisans et artistes… Dans un souci de traçabilité et de respect de normes, le marquage du bois peut être obligatoire. La solution de marquage la plus couramment utilisée pour marquer le bois est le marquage à chaud ou marquage par brûlage. Cette technique est utilisée pour le marquage du bois avec des informations commerciales comme le nom de la marque, le logo, le slogan…

Ce marquage permanent est appelé marquage à chaud ou marquage par brûlage.

MARQUAGE A CHAUD / MARQUAGE PAR BRÛLAGE

Agicom propose une gamme d’appareils de marquage à chaud manuels portatifs ou intégrables sur ligne de production, de marques à brûler et de marques à feu qui inscrivent sur le bois une information nette et permanente.

Le choix de la machine de marquage à chaud se fait en fonction du type de bois ou dérivés, de la taille du marquage souhaité mais aussi du processus de production en place. Ces informations sont utiles à Agicom pour orienter les clients vers le type d’outil le plus approprié au marquage du bois (manuel, semi-automatique, automatique).

Quelle que soit la gravure sur bois souhaitée (logos CE, EPAL, EUR ou IPPC suivant norme NIMP 15, logo de votre entreprise, police de caractères/graphisme spécifiques…), Agicom accompagne et conseille les clients de la filière bois pour faire le bon choix.

Domaines d’application du marquage à chaud du bois 

Marquage europalette EPAL

Identification IPPC des dés à palettes

Marquage IPPC, Marquage PEFC, Marquage CE…

Industrie de l’emballage alimentaire : les exigences de marquage à chaud pour ces emballages en bois sont élevées en raison des contraintes sanitaires et de l’exigence d’un marquage de petits caractères avec une très grande lisibilité : caisse bois pour vins et spiritueux, caisse bois pour cigares, emballage bois pour fromages, cagettes pour les fruits et légumes…

Marquage laser sur une pièce en métal

Marquage à chaud packaging

PLV : le bois est de plus en plus utilisé dans les rayonnages des magasins pour son côté chaleureux et authentique. Il est important que les marques puissent alors marquer les objets bois avec un marquage à chaud permanent, élégant et précis.

Les objets publicitaires : très tendance et plus écologique que le plastique, l’objet publicitaire bois peut être marqué à chaud pour un rendu naturel et durable

Marquage laser sur une pièce en métal

Marquage à chaud avec pelliculage argenté

Marquage laser sur une pièce en métal

Objet publicitaires bois avec marquage à chaud

Le marquage à chaud sur bois n’est pas l’unique façon de marquer le bois, si cette technologie ne répond pas toutes les contraintes du cahier des charges de l’industrie, le marquage peut être effectué en des machines jet d’encre sur bois ou laser sur bois.

Voir les dernières machines industrielles avec impression GK 2.0

Nous avons sélectionné les machines industrielles les plus couramment utilisé pour marquer le bois et ses dérivés. Si vous ne trouvez pas exactement la machine qui correspond à votre cahier des charges sur notre site, Agicom est aussi là pour vous trouver la solution qui vous convient. Appelez-nous au 04 78 06 82 00

Marquage laser sur bois

Le bois et ses dérivés peut être marquer ou graver par différentes solutions. Parmi les solutions les plus récentes et performantes, on retrouver le marquage ou gravure laser sur bois.

Simple et rapide, la technique laser pour le marquage bois permet de marquer ou graver de nombreuses essences de bois pour différentes applications :

  • Marquer tout le contour d’un élément cylindrique en bois
  • Marquer ou graver les numéros de série et autres chiffres
  • Marquer ou graver des inscriptions nominatives pour vos projets
  • Marquer ou graver des images ou logos…
Marquage laser sur une pièce en métal

Exemple d’un marquage bois laser

La souplesse de nos machines de marquage laser bois permet de marquer ou graver presque tout ce que l’on veut.

Quels types de bois peuvent être marqué par laser ?

Agicom propose des machines de gravure et marquage laser sur bois sur les principales essences suivantes :

  • Peuplier, chêne, hêtre
  • Bouleau, ébène
  • Bois d’arbres fruitiers et essences exotiques
  • Les dérivés de bois tels que le contreplaqué, MDF ou medium et l’OSB (copeaux pressés).

Le marquage permet graver durablement des motifs ou inscriptions par simple brûlure de contact sur le bois et dérivés. Selon le résultat souhaité, le choix du laser sera plus ou moins puissant pour entamer plus durablement le bois en fonction de l’environnement dans lequel il sera utilisé.

Confier à Agicom un projet de gravure laser ou marquage laser, c’est s’assurer d’avoir le meilleur conseil et accompagnement pour un projet industriel de marquage bois. Contactez-nous ici

Voir les boutons
Masquer les boutons