marquage sur le cuir

Marquage industriel sur cuir et simili cuir

Agicom apporte des solutions de marquage sur cuir de la chaîne de production à la personnalisation avec des systèmes de marquage laser, à chaud, par frappe ou par jet d’encre.

Matière noble par excellence, le cuir est l’une des matières les plus anciennes utilisée par l’homme pour sa souplesse, sa robustesse et aussi sa capacité à se transformer et être décorée.

D’abord peint et brodé, le cuir est de nos jours très souvent marqué pour le personnaliser au nom d’une marque. Selon le rendu souhaité, il existe différentes solutions de marquage du cuir.

Quels sont les différents types de cuir qui peuvent être marqués ?

Il existe une grande variété de cuirs qui peuvent être marqués de façon industrielle :

–          Les cuirs naturels obtenus à partir de peaux d’origine animal : croute de cuir, cuir plein fleur, nubuck, daim, cuir ciré, alcantara…

–          Les cuirs synthétiques obtenus chimiquement à partir de matières plastiques recyclés ou non comme le skaï, la cuirette…

–          Les « cuirs » végétaux ou cuirs organiques ou encore éco-cuirs qui sont obtenus à partir de la transformation d’un végétal comme le nopal, la pomme, l’ananas… Ils sont de plus en plus utilisés pour satisfaire la demande issue des courants « vegan ».

Selon le type de cuir et le marquage souhaité, Agicom vous conseillera la machine la plus adaptée au marquage du cuir ou simili cuir.

porte clé en cuir - marquage textile

Quelles applications pour le marquage du cuir et dérivés ?

Le cuir et similis sont utilisés dans de nombreuses applications : l’ameublement, la chaussure, la maroquinerie, le vêtement, la décoration, la sellerie automobile… On retrouve donc des gravures et marquages sur cuir sur les objets suivants : sacs à main, portefeuilles, attachés-cases, bracelets, bracelets de montre, ceintures, sacs à dos, sous mains, chaussures mais aussi objets publicitaires, artisanat…

Selon l’objet et le niveau d’exigence du secteur d’activité, on pourra opter pour une gravure laser sur cuir ou un marquage moins onéreux à mettre en œuvre comme le marquage à chaud, marquage par frappe ou marquage jet d’encre.

Avec une gravure ou marquage personnalisé, le cuir prend une autre dimension, apporte du relief à l’objet, lui confère l’âme de la marque. C’est la raison pour laquelle on retrouve de nombreuses personnalisations sur cuir dans l’industrie de la mode.

focus sur le marquage laser sur cuir

Marquage à chaud avec et sans transfert de couleur

Agicom propose des lasers CO2 qui confèrent naturellement au cuir un marquage de teinte plus sombre, contrasté et durable : une mise en valeur naturelle de la marque. La gravure laser sur cuir est un procédé ultra précis, qui permet de créer des motifs en finesse et généralement pas réalisables avec d’autres techniques de personnalisation du cuir telles que l’embossage, la frappe ou le marquage à chaud… Le marquage par gravure laser du cuir n’a pas de pièce d’usure ni consommable et ne demande pas de traitement avec le marquage. Le marquage laser sur simili cuir est possible si ce dernier ne contient pas de PVC.

Notre gamme de machine de gravure laser pour cuir est étendue, appelez-nous pour échanger sur votre projet.

focus sur le marquage à chaud du cuir

Authentique et historique, le marquage à chaud du cuir continue d’être utilisé pour un rendu brut et durable. Cette technique permet aussi d’apposer un film de couleur ou une cinquième couleur comme l’or ou l’argent. Simple d’utilisation et économique, le marquage à chaud du cuir consiste marquer avec un bloc chauffant la surface à personnaliser. Ce type de marquage est inaltérable pour un rendu très esthétique. Le marquage du cuir garantit aussi la traçabilité des produits.

Agicom propose une gamme de machines de marquage à chaud, robustes et fiables (en fonte) adaptée au marquage du cuir.

focus sur le marquage par frappe ou embossage du cuir

Selon le marquage à effectuer simple ou complexe et le volume de pièces à traiter, les machines de gravage par frappe ou embossage peuvent être manuelles ou pneumatiques. Il existe aussi des pistolets de marquage pour le cuir.

La technologie de la frappe désigne une libération d’énergie d’un outil de frappe sur le cuir. Efficaces, simples et robustes, les machines de marquage par frappe permettent de marquer rapidement et facilement de nombreux cuirs.

Agicom propose une gamme de machines par frappe, robustes et fiables (en fonte) adaptée au marquage du cuir.

Marquage à chaud avec et sans transfert de couleur

focus sur le marquage du cuir par jet d’encre

Le marquage par jet d’encre sur cuir est plus superficiel mais il est simple et rapide. Les cuirs et simili cuirs peuvent être ainsi marqués à la volée et les objets en cuir ne sont pas fragilisées. Le marquage du cuir avec des machines à jet d’encre permet de créer un fort contraste et donc une bonne visibilité du marquage.

On retrouver ce type de marquage souvent sur des objets publicitaires.

La gamme de machine par jet d’encre sur cuir est importante, contactez-nous pour échanger sur votre projet

pourquoi choisir Agicom pour votre machine de marquage sur cuir ?

Vous l’avez compris notre valeur ajoutée réside non seulement dans nos 60 ans d’expérience mais aussi et surtout dans notre capacité à ne pas vous imposer une technologie mais plutôt de vous proposer la technologie la plus adaptée à votre cahier des charges pour marquage de votre pièce en cuir ou simili cuir.

Pour suivre notre actualité rendez-vous sur notre page Linkedin

Voir les boutons
Masquer les boutons