Bien protéger ses pièces usinées avec une résine pelable

Pourquoi utiliser une résine de protection pour des pièces usinées ?

Chaque industriel cherche à optimiser le volume et la qualité de son stockage de pièces. Utiliser une résine de protection pour ses pièces usinées permet non seulement de gagner en volume et coût d’emballage mais aussi en préservation de la qualité et la résistance des pièces.
Ces résines de recouvrement ou d’encapsulation pour l’industrie sont surtout choisies pour une protection temporaire de pièce pendant des opérations comme la logistique, le transport, le stockage, la fabrication de pièces voisines ou en process de finition…
Après affutage, les outils coupants peuvent être recouverts d’une résine pour les protéger des chocs mais aussi pour protéger les personnes qui les manipulent ou les transportent.
Au lieu d’un emballage plastique ou carton, la pièce sera enduite par une fine couche de résine pelable (appelée parfois vernis). Cette résine est naturellement transparente mais peut aussi être colorée en bleu, vert ou rouge. Elle garde toutefois une certaine transparence permettant ainsi une identification aisée des pièces usinées ou montées.
Pour finir, ces résines de couleur sont parfois utilisées pour identifier plus facilement les pièces et assurer une meilleure utilisation dans des production complexe.

Quelles protections avec la résine pelable ?

La résine est choisie pour :

  • La protection anti-corrosion
  • La protection chimique
  • La protection mécanique : poussières, salissures, abrasions, éraflures, UV, petits chocs…

C’est donc une protection étanche et résistante dont la transparence est appréciée par les industriels pour l’identification des pièces.
Elle protège aussi les opérateurs et manipulants des outils métalliques coupants comme les pièces de rechange et pièces d’usure.

pièces protégées par la résine AGIPROTECT

Pendant combien de temps, la résine de protection est-elle fonctionnelle ?

La résine Agiprotect a une durée de protection pendant 10 ans contre les poussières et environnements corrosifs. Elle agit comme une véritable sécurité d’étanchéité des pièces industrielles.

Pour quelles applications industrielles utilise-t-on des résines de protection ?

Les résines Agiprotect s’adaptent à de nombreuses pièces usinées pour différentes applications industriellesnotamment dans l’aéronautique, l’horlogerie, la coutellerie, la plasturgie, le machinisme agricole et espaces verts…
Plus précisément, la résine pelable est utilisée pour les protections d’outils coupants comme les forets des perceuses, les lames des outils de coupe, les pièces de rechanges et les pièces usure qui ont un côté abrasif ou coupant.

Listes des produits sur lesquels on peut appliquer de la résine pelable :

On trouve souvent de la résine pelable sur les produits et pièces métalliques comme :
Outils de coupe
Pièces usinées
Outils et pièces détachées
Pièces mécaniques
Parties de machines-outils
Outils de contrôle

Comment utile t’on la résine de protection agiprotect

La résine est livrée en bloc de 400 grs dans l’on fait fondre selon son besoin dans une petite cuve ou pot à fusion pour obtenir la constance idéale de recouvrement ou d’encapsulation de la pièce notamment pour des petites séries ou production manuelle.
L’application de la résine pelable est réalisée en plongeant les pièces pendant 2 à 5secondes dans une cuve remplie d’AGIPROTECT fondu à une température de 130-150 °).
Pour les productions automatisées et les grandes séries, nous pouvons fournir des cuves de trempage sur mesure jusqu’à 900 litres. Elles sont alors équipées d’élévateurs, de pinces ou de panier pour mieux automatiser le trempage des pièces dans la résine de protection pelable.

pièces protégées par la résine de protection

La résine Agiprotect contient elle des COV ou est-elle toxique?

La résine de protection d’Agicomest une résine organique chimique sans COV répondant ainsi de nombreuses exigences de production et environnement de travail. Elle est donc sans danger pour les opérateurs dans un contexte de manipulation comme décrit dans la FDS (Fiche de Sécurité).

La résine pelable en résumé

L’AGIPROTECT fournit une finition lisse, sans soudure et hautement résistante qui empêche l’adhérence de la poussière et des corps étrangers, mais protège aussi des chocs. Lorsque la résine est retirée, l’AGIPROTECT laisse un film mince qui agit brièvement contre la corrosion.

La gamme de résine Agiprotect est facile à mettre en œuvre à des coûts très faible pour protéger efficacement des pièces usinées, demandez-nous un devis

Plus d’information sur notre gamme de résine pelable ? Contactez-nous au 04 78 06 82 00

Voir les boutons
Masquer les boutons