Marquage de dispositif médical

marquage de dispositif médical

L’hygiène et la sécurité sont le cœur même du domaine médical. Cela implique des contraintes non négligeables lors du marquage en vue d’assurer la traçabilité des dispositifs médicaux. Les fabricants de dispositifs médicaux sont contraints à marquer leurs pièces dans le strict respect des normes UDI (Unique Device Identification) et MDR (Medical Device Regulation). En Europe la norme MDR impose un système d’identifiant unique pour chaque outil médical.  En réponse à ces contraintes, AGICOM, expert en marquage industriel depuis plus de 60 ans, vous propose des solutions optimales de marquage pour garantir l’identification et la traçabilité de dispositif médical.  

VOS CONTRAINTES 

NOS SOLUTIONS

  • Le marquage du dispositif médical doit se faire dans le strict respect des normes UDI et MDR
  • Les dispositifs médicaux ou chirurgicaux sont souvent en titane, inox, ou acier
  • Les résultats des marquages sont souvent très petits et très précis
  • Le marquage laser est une solution idéale de codification des identifiants UDI (code datamatrix, code barre, texte, données sérialisées…)
  • Le marquage laser peut s’effectuer sur des pièces en titane, en inox, ou en acier 
  • Nos machines de marquage laser sont capables de marquer des caractères d’un millimètre et moins
  • Pour des raisons évidente d’hygiène, les outils sont désinfecté quotidiennement. Les marquages creux sont donc à exclure afin d’éviter la création de zone de prolifération. 
  • Le marquage électrolytique se contente d’oxyder la surface du matériaux à marquer. Les outils restent donc lisses et facilement nettoyables car le marquage se fait sans déformer la matière. De même, le marquage laser fibre se prête à cette application car il ne déforme pas l’outil marqué.    
  • Les marquages doivent être résistants au nettoyage à l’acide, à la corrosion et à la stérilisation sous haute température

 

  • Lors d’un marquage électrochimique, la puissance du générateur permet de faire varier l’épaisseur de la couche d’oxydation. Le marquage est donc très résistant. 

 

Outil médical marqué par électrochimie

Outil médical marqué par électrochimie

Marquage laser sur dispositif médicaux

Marquage laser sur dispositif médicaux

Marquage électrolytique sur un matériel médical

Marquage électrolytique sur un matériel médical

Dispositif médical marqué au laser selon la norme UDI

Code datamatrix marqué selon la Norme UDI

Procédé de gravure laser sur dispositif médical

Solution de marquage par laser fibre sur dispositif médical

Le marquage laser fibre assure un résultat uniforme et lisible sur votre dispositif médical en titane, inox ou acier. Le marquage se fait en quelques secondes. Il résiste dans le temps au processus de stérilisation des outil. En plus, il est même possible d’intégrer un système de relecture de code datamatrix. La machine de marquage peut être intégrée sur une ligne de production, ou dans une cabine laser.

Marquage par laser fibre

Machine de marquage laser fibre

Solution de marquage électrochimique sur dispositif médical

Le marquage électrolytique est une alternative au marquage par laser. L’électrochimie a un rendu similaire au laser et s’adapte à des pièces en inox, en acier ou en titane. Le marquage obtenu est inaltérable et ne déforme pas la pièce marquée.

ensemble de marquage électrochimique-marquage médical

Ensemble de marquage électrochimique

Pour des informations complémentaires sur le marquage des dispositifs médicaux , n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Voir les boutons
Masquer les boutons