• en
  • fr

tout savoir sur le marquage sur du bois

tout savoir sur le marquage sur du bois
Tout savoir sur le marquage sur le bois

Il existe plusieurs solutions de marquage sur le bois :

  • Marquage à chaud sur bois
  • Marquage laser sur bois
  • Impression jet d’encre sur des pièces en bois

Dans la suite de cet article, découvrez nos astuces et conseils pour marquer du bois.

Le bois, un matériau noble

D’origine végétale, le bois est un matériau naturel qu’on retrouve dans de nombreux secteur industriel. Notamment dans le secteur de la scierie où les pièces en en bois sont marquées afin de les identifier et garantir leur traçabilité. A l’instar de la scierie, on retrouve le bois en ébénisterie, chez les fabricants de fenêtre, de panneaux en bois ou encore les dérivés du bois. Les fabricants et restaurateurs de palette en bois utilisent du marquage pour référencer un certain nombre de normes. Le bois peut aussi servir à la fabrication d’emballages personnalisables comme des caisses ou des coffrets en bois. Dans ce cas on utilise du marquage pour marquer des logos par exemple.

illustration du bois naturel

Illustration d’un bois naturel

Marquage sur bois, les technologies adaptées

Ce qu’il faut savoir sur le marquage sur le bois, c’est qu’on peut le marquer de plusieurs manières. Cela dépend du résultat que l’on souhaite, mais aussi du type de bois. Sur le bois, on peut marquer à chaud, au laser ou au jet d’encre. Vous voulez tout savoir sur le marquage sur bois? La suite de l’article nous le dira.

marquage à chaud sur des palettes en bois

Illustration du marquage à chaud sur des palettes en bois

Marquage à chaud ou marquage par brûlage sur bois

Le marquage à chaud est l’une des technologies de marquage les plus utilisées pour marquer sur le bois. On peut utiliser cette technologie pour le marquage de caisse en bois, ou encore de coffret en bois. Cette solution est utilisée lorsqu’il s’agit d’une personnalisation. Le marquage à chaud va apporter de l’esthétique et de la beauté à la caisse ou au coffret marqué. Chef les fabricants et restaurateurs de palette, on utilise un fer à chaud pour marquer les palettes en bois. Le marquage de palette en bois au fer à chaud se fait dans une logique d’identification et de traçabilité. On vient marquer des normes sur les palettes de sorte à pouvoir les identifier et savoir leur origine. On rencontre cette pratique très souvent dans le secteur de la logistique.

Marquage jet d’encre sur le bois

On peut aussi marquer au jet d’encre sur le bois. Mais il faut d’abord que le bois ne soit pas trop poreux. Sinon le marquage obtenu peut paraître irrégulier. La surface de la pièce à marquer doit être le plus régulier possible. Une autre contrainte à prendre en compte est que les systèmes d’impression jet d’encre sont généralement statiques. Il faut donc que les pièces à marquer soit en mouvement.

Marquage sur bois - Bois marqué au jet d'encre

Découpes de bois marquées par jet d’encre

marquage à chaud sur pièce en bois

Marquage à chaud sur pièce en bois

Solution de marquage laser sur bois

Le marquage laser allie la précision à la qualité de marquage. Il va venir apporter de l’esthétique à la pièce en bois. Le marquage obtenu est inaltérable et de grande qualité. Mais il faut prendre en compte les contraintes de sécurité liées à l’utilisation d’un laser industriel. Pour marquer au laser sur le bois, il faut utiliser un laser CO².

Nos machines pour réussir un marquage sur bois

fer à chaud K2000

Fer à chaud K 2000

Marquage sur bois- Laser CO²

Laser CO²

machine de marquage jet d'encre

Machine jet d’encre REA DOD 2.0

Pour tout savoir  sur le marquage sur boisn’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Nos derniers articles 

Voir les boutons
Masquer les boutons