Noircir l’acier ou brunir l’acier, une action esthétique pour distinguer vos pièces

Noircir de l’acier pour une action de brunissage à froid aussi appelé Blackfast permet de donner une nouvelle allure à une pièce en acier ou certains autres métaux ferreux avec au moins 12% de chrome comme la fonte, le laiton, le bronze, l’aluminium…. Ces pièces noircies prennent alors une autre allure avec une patine inoxydable obtenue par différentes actions pour noircir le métal. Cet effet black a un rendu très qualitatif sur les produits.

Noircir l’acier en 8 étapes

  1. Dégraisser la pièce : les pièces usinées en acier comportent parfois des impuretés. Il faut préalablement les passer dans un bain alcalin.
  2. Effectuer un rinçage à l’eau : étape qui permet d’éliminer toutes les saletés et la rouille laissée par le bain alcalin.
  3. Préparer la pièce en la passant dans un conditionneur pour la rendre prêt au brunissage. C’est l’une des étapes les plus importantes du procédé. Selon les pièces, il est parfois nécessaire d’utiliser un décapant avant le conditionneur.
  4. Rincer à l’eau pour éliminer les résidus de conditionneur ou de décapant.
  5. Brunir ou noircir l’acier en passant la pièce dans le bain brunisseur. Après le bain de brunissage, la pièce obtient sa couleur noire.
  6. Rincer encore à l’eau pour éliminer les traces du produit brunisseur.
  7. Appliquer une huile de protection : noircir l’acier est toujours suivi par un passage de la pièce à l’huile de protection. Cette huile spéciale donne à la pièce un aspect satiné et la protège de la rouille.
  8. Mettre la pièce en acier à sécher à température ambiante.

Le brunisseur blackfast est une réponse simple et efficace pour vos produits.

Pourquoi choisir de noircir de l’acier ?

On choisit principalement de noircir de l’acier ou le brunissage à froid pour des raisons esthétiques mais aussi pour renforcer la conservation de la pièce. Le blackfast, un brunisseur de métal, a ainsi les avantages suivants :

  • Finition noble de couleur noire satinée
  • Sans modification dimensionnelle de la pièce métal traitée
  • Conservation de la dureté des pièces acier
  • Protection renforcée contre la corrosion
  • Conservation d’une bonne conductibilité électrique
  • Surface un peu moins rugueuse avec un effet plus doux
  • Meilleure résistance aux UV
  • Procédé moins dangereux que le brunissage à chaud
  • S’intègre aisément dans tous les ateliers

Le brunissage à froid pour noircir de l’acier est un procédé peu onéreux et vraiment simple à mettre en place sur des lignes de production dans toutes les typologies d’atelier mécanique ou industriel. Le métal noir ainsi obtenue est élégant et résistant.

Contactez Agicom pour savoir comment noircir de l’acier

Quelles pièces en acier peut-on noircir ?

Le brunissage à froid est souvent utilisé pour noircir des pièces usinées en acier comme :

Des pièces d’ensembles hydrauliques : chaînes, pignons, engrenages, ressorts…

Des pièces des méthodes : porte outils, tarauds, matrices, gabarits…

Des outils d’usinage ou produits coupants : couteaux…

Des éléments et produits de fixation : vis, outils à main, burins…

Vous avez d’autres pièces acier à noircir ? Appelez-nous pour en parler

C’est principalement l’acier que l’on noircit mais ce procédé s’applique à tous types de métaux avec du fer contenant moins de 12% de chrome. Selon le processus de production, les quantités à noircir, ainsi que les dimensions des pièces à brunir, les installations seront soit manuelles ou soit automatiques (sans opérateur pour les pièces) pour des lignes de production. L’objectif est d’avoir une productivité adaptée à votre industrie ou atelier.

Noircir de l’acier est simple si on choisit les bons procédés et produits, toute l’équipe Agicom est là pour vous accompagner dans le choix des meilleures solutions de brunissage à froid ou blackfast des pièces en acier, en laiton, en fonte… pour donner un aspect satiné, une patine plus élégante aux pièces. Avec cette patine black, le client a une qualité perçue supérieure des métaux noircis.

Découvrez les autres traitements de surface Agicom

Voir les boutons
Masquer les boutons