AGICOM | Le meilleur du marquage industriel

Code datamatrix marqué sur emballages cartons

Datamatrix ou QR code : marquage ou impression

Marquer des codes datamatrix consiste à marquer sur une pièce un code 2D appelé code
datamatrix, flash code ou QR code. Le code datamatrix est à vrai dire un code qui renferme des informations concernant un produit, afin de garantir ainsi sa traçabilité.

Marquage de code Datamatrix sur divers supports

Un marquage de code datamatrix peut être réalisé sur presque tous les matériaux : métaux, plastiques, de même que le verre, ainsi que la céramique… Il suffit néanmoins d’adapter la bonne technologie de marquage.
Le marquage de QR code ou flash code est utilisé dans plusieurs domaines industriels comme par exemple la construction automobile, l’industrie mécanique, le matériel médical et chirurgical. On retrouve aussi le code datamatrix lorsqu’il s’agit de repérage de composants électroniques et d’outils, ou bien encore de composants de moteurs, des pièces de turbine, des pièces aéronautiques et d’autres.


Obtenir un devis

Fonctionnement et technologies du marquage datamatrix

L’intérêt d’un QR code c’est qu’il permet l’enregistrement d’informations sur une surface très réduite dans le but d’une meilleure traçabilité des produits marqués. Un code Data Matrix peut donc alors enregistrer jusqu’à 860 caractères ASCII. En plus, il est environ 30 fois plus petit qu’un code barre 39. Ainsi , il peut être imprimé sur des petites pièces. Contrairement au code-barre, le marquage de code datamatrix ou flash code permet d’encoder directement les pièces et permet alors la relecture même lorsque le marquage est abîmé, grâce à une redondance importante du codage. Quatre techniques de marquage peuvent alors être utilisées dans le but de marquer des codes Data-Matrix : le marquage électrochimique ou marquage électrolytique, le marquage par micro percussion, le marquage par laser et enfin le marquage jet d’encre.

Avantages des différents marquages datamatrix

Marquage d'informations sur inox
Par marquage électrolytique ou électrochimique

• C’est un marquage permanent, de haute résolution, sans altérer la matière ;
• Sur des métaux mous et/ou très durs ;
• Utilisation du logiciel PoD (un marquage rapide et facile d’informations variables ;
• Marquage efficace ainsi qu’économique (faible investissement);
• Possibilité de marquer des composants de toutes les tailles


Produits de marquage électrolytique

Code datamatrix sur métal
En utilisant la micro percussion

• Marquage permanent sur métaux ainsi que sur les plastiques ;
• Saisies rapides des données ;
• Ne nécessite pas de consommables.


Produits de marquage par micro percussion

Code datamatrix sur acier
Avec le marquage laser :

• Contrôle précis de la profondeur du marquage ;
• Très grande qualité de marquage ;
• Marquage de QR code de très petites tailles
• Rapide et pas de consommable


Produits de marquage par laser

Réussir un marquage de code Datamatrix

2D marqués sur différentes matières

Marquer un code datamatrix répond à une problématique industrielle qu’est l’identification et la traçabilité des produits.
Dans le domaine industriel, le code datamatrix renferme des informations sur un produit mais aussi des pièces. Ces informations sont centralisées dans un logiciel et peuvent être relues à partir d’un scan. Pour réussir un code datamatrix, il faut :

Comment marquer un code Datamatrix sur une pièce ?

Plusieurs techniques de marquage industriel permettent de réaliser un code datamatrix sur une pièce ou un produit. Il faut donc être accompagner pour choisir la bonne technologie et s’assurer qu’elle fonctionne sur le matériau à marquer. La force d’AGICOM est de vous conseiller, d’effectuer les tests et la mise en place de la machine de marquage adaptée à votre impression de flash code ou QR code.

1. Premièrement, choisir une machine de marquage industriel pour imprimer un QR code

Le choix de la solution de marquage se fait en fonction du type de marquage choisi, de la matière à marquer ainsi que du résultat souhaité sur la pièce industrielle.


2. Ensuite, disposer d’un logiciel compatible avec la machine de marquage

Le choix de la machine de marquage se fait en fonction du type de marquage choisi, de la matière à marquer ainsi que du résultat souhaité sur la pièce industrielle.

Le logiciel permettant de générer le code datamatrix est très souvent embarqué dans la machine de marquage. Il est conçu pour être compatible avec elle.

3. Puis, réaliser le marquage industriel sur le produit ou la pièce

Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, on peut dorénavant procéder au marquage.

4. Enfin, faire des tests de relecture pour vérifier que le code fonctionne

Pour conclure, la dernière étape est la réalisation de test de lecture est très importante. C’est elle qui va permettre de savoir si le datamatrix a été correctement marqué et comporte toutes les informations encodées.

Vous avez un projet de marquage d’un datamatrix ou QR code,
AGICOM est là pour vous conseiller


APPELEZ-NOUS