AGICOM | Le meilleur du marquage industriel

Marquage sur tube d’acier

Faites appel à un spécialiste pour vous fournir des solutions de marquage industriel. Expert depuis plus de 60 ans, AGICOM accompagne les professionnels et leur fournit des machines fiables et performantes. Découvrez notamment nos solutions pour le marquage sur tuyauterie ou autres formes arrondies.

La surface du tuyau étant cylindrique et arrondie, il faudrait choisir la bonne technologie pour réaliser un marquage adapté à la forme et à la matière. Ainsi pour de l’inaltérable, nous vous proposons une gamme de machines de marquage par micro percussion. En effet, le système de poinçon déforme la matière et permet de créer des marques sur des surfaces irrégulières. AGICOM propose également des machines de marquage par laser pour graver des informations sur des formes cylindriques ou sphériques comme tous les types de tuyauteries en acier, inox ou autres alliages de métaux.

Par ailleurs, pour une inscription superficielle, vous pouvez utiliser une machine de système de marquage jet d’encre. Ce type de technologie offre une qualité de marquage au jet d’encre optimale notamment sur les produits en déplacement. De plus, il n’y a aucun risque pour le support car le marquage est précis (géré par une plateforme informatique) et se fait sans contact.

Étude de cas : marquage par jet d’encre de tubes profilés en acier

Définition de la tâche

Le client souhaite marquer des données alphanumériques sur des tubes rectangulaire en acier.
Ces tubes sont recouverts d’une couche d’huile.

Caractéristiques du produit à marquer

Les tubes sont couverts d’une couche d’huile avant le marquage. L’encre doit donc être capable de traverser cette couche grasse pour permettre une bonne adhésion sur la surface métallique des tubes. Les tubes passent sous la tête de marquage à la vitesse de 1 mètre par seconde. Le système de marquage est installé juste avant une « scie volante », il est donc nécessaire qu’il soit opérationnel malgré de fortes vibrations. Aux vues de l’environnement de travail, il est impératif que la tête de marquage par jet d’encre résiste à l’humidité. Chaque tube reçoit une couche d’huile supplémentaire 70 centimètres après la position de marquage. Par conséquent, l’encre se doit d’être sèche en seulement 0,7 secondes.

Notre solution : Le marquage par jet d’encre

Système : REA JET DOD

  •  7 buses grands caractères (SK 7/130), monté sur un pied de maintient
  • Unité d’alimentation en encre : TV-E 2L
  • Encre : TKO-SW 090
Les avantages de cette solution

L’encre spéciale REA JET passe à travers la couche d’huile pour un rendu très net et une excellente adhérence sur le support métallique. Le tout avec un temps de séchage quasi-immédiat. Cette tête de marquage robuste assure un fonctionnement fiable dans les environnements difficiles de l’industrie. Répondant aux normes de protection IP-65, elle est protégée contre l’humidité. Ces systèmes de codage et de marquage fournissent une excellente qualité d’impression, même en cas de variations de votre vitesse de production.

Pour plus d’information sur le marquage de tube en acier, n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Marquage par laser sur pièces cylindriques ou sphériques

Au-delà de cette application d’un marquage jet d’encre, AGICOM propose aussi des machines de marquage par laser particulièrement adaptées aux marquages de pièces arrondies en acier ou inox.

L’acier inoxydable est utilisé dans de nombreuses industries pour ses propriétés anticorrosives. L’acier inoxydable rentre dans la composition de pièces pour le médical, l’agroalimentaire, l’outillage, l’aéronautique, l’automobile, la coutellerie, la bijouterie, l’orfèvrerie… Résistant aux attaques acides, l’acier inoxydable est particulièrement adapté pour résister à la majorité des nettoyages et traitements de stérilisation.

Le marquage sur acier inoxydable est un procédé est très utilisé dans les industries pour identifier et tracer mais aussi pour personnaliser des produits.

Le laser permet une gravure de surface, marquage particulièrement résistant à la corrosion avec un contraste élevé et sans contrainte ni déformation de la matière.

Sélectionnée avec soin par AGICOM, la longueur d’onde des gravures laser est adaptée et testée pour marquer qualitativement tous les métaux : aluminium, acier, acier peint et chromé, acier inoxydable, bronze, carbure, nickel et alliages de nickel, titane…

Quels types de surfaces arrondies peut-on marquer ?

Le marquage laser est adapté pour marquer à la verticale ou à l’horizontale :

  • Les surfaces sphériques : boules de pétanque, pommeaux d’outils ou pièces spéciales de mécanique…
  • Les surfaces cylindriques : Tubes, pistons, manches d’outils, moyeux, vis, implants chirurgicaux…


Un marquage sans relief peut être réalisé pour éviter les rétentions afin de répondre aux normes d’hygiènes dans le secteur agro-alimentaire ou médical, par exemple.

Quels types de marquage sur surface arrondies ou cylindriques ?

AGICOM sait vous proposer des machines de marquage adaptée pour l’identification visuelle et la traçabilité de vos pièces : numéros et lignes de caractères, numérotation unique, sérialisation, liste nominative, QR Code, flash code, code barre, data matrix… mais aussi graduation, logos de marque, pictogramme, sigle, norme (CE, Atex…).

Vous avez un projet de marquage sur tubes ou sphères