AGICOM | Le meilleur du marquage industriel
AGICOM | Le meilleur du marquage industriel
Liste indicatives d’applications, certaines
machines peuvent convenir pour d’autres
usages, consultez-nous
L’hygiène et la sécurité sont le cœur même du domaine médical. Cela implique des contraintes non négligeables lors du marquage en vue d’assurer la traçabilité des dispositifs médicaux. Les fabricants de dispositifs médicaux sont contraints à marquer leurs pièces dans le strict respect des normes UDI (Unique Device Identification) et MDR (Medical Device Regulation). En Europe la norme MDR impose un système d’identifiant unique pour chaque outil médical. En réponse à ces contraintes, AGICOM, expert en marquage industriel depuis plus de 60 ans, vous propose des solutions optimales de marquage pour garantir l’identification et la traçabilité de dispositif médical.
Le marquage du dispositif médical doit se faire dans le strict respect des normes UDI et MDR
Le marquage laser est une solution idéale de codification des identifiants UDI (code datamatrix, code barre, texte, données sérialisées…)
Les dispositifs médicaux ou chirurgicaux sont souvent en titane, inox, ou acier
Le marquage laser peut s’effectuer sur des pièces en titane, en inox, ou en acier
Les résultats des marquages sont souvent très petits et très précis
Nos machines de marquage laser sont capables de marquer des caractères d’un millimètre et moins
Pour des raisons évidente d’hygiène, les outils sont désinfectés quotidiennement. Les marquages creux sont donc à exclure afin d’éviter la création de zone de prolifération.
Le marquage électrolytique se contente d’oxyder la surface du matériaux à marquer. Les outils restent donc lisses et facilement nettoyables car le marquage se fait sans déformer la matière. De même, le marquage laser fibre se prête à cette application car il ne déforme pas l’outil marqué.
Les résultats des marquages sont souvent très petits et très précis
Nos machines de marquage laser sont capables de marquer des caractères d’un millimètre et moins
Le marquage laser fibre assure un résultat uniforme et lisible sur votre dispositif médical en titane, inox ou acier. Le marquage se fait en quelques secondes. Il résiste dans le temps au processus de stérilisation des outil. En plus, il est même possible d’intégrer un système de relecture de code datamatrix. La machine de marquage peut être intégrée sur une ligne de production, ou dans une cabine laser.
Le marquage électrolytique est une alternative au marquage par laser. L’électrochimie a un rendu similaire au laser et s’adapte à des pièces en inox, en acier ou en titane. Le marquage obtenu est inaltérable et ne déforme pas la pièce marquée.
Pour des informations complémentaires sur le marquage des dispositifs médicaux , n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.
Traitement de surface