Le marquage et codage sur verre

Afin d’éviter les suremballages, le marquage ou codage sur verre est de plus en plus courant pour graver des informations de traçabilité ou des informations commerciales. Une bonne impression sur verre permet de distinguer facilement ces informations produits.

Selon les enjeux des marchés sur lesquels on retrouve les produits, la qualité des verres à marquer et la durabilité souhaitée du marquage ; il existe différentes solutions de marquage industriel.

Exemples de marquage jet d’encre sur verre

Agicom vous guide pour trouver la machine de marquage qui correspond à vos besoins. Que vous soyez industriel de l’agroalimentaire, du médical, de la parfumerie, de la cosmétique, de la chimie… Agicom répond à vos questions sur le marquage des produits en verre à intégrer sur des lignes de production, d’emballage et conditionnement. Vous cherchez à imprimer sur des bocaux, des bouteilles, des pots en verre en utilisant des encres à forte adhérence, ou graver directement des caractères sur du verre, Agicom propose des plusieurs solutions d’impression sur verre.

Pour bien vous guider dans vos choix d’imprimantes, il faut que nous connaissions :

  • Lisibilité souhaitée,
  • Tenue du marquage,
  • Contraste selon les contenus,
  • Indélébilité,
  • la nécessité d’effacer le codage et impression pour recyclage.

Tableau comparatif des solutions de marquage industriel sur verre

Nos solutions

Avantages
Inconvénients

Marquage jet d’encre

Avantages
  • Simple et rapide
  • Ne fragile pas les pièces
  • Très haute cadence de marquage
  • Fort contraste permettant une excellente visibilité
Inconvénients
  • La pièce à marquer ou la tête d’impression doit être en mouvement

Marquage laser

Avantages
  • Rapide et qualitatif
  • marquage permanent
  • Haute cadence de marquage
  • Marquage sur tous types de formes de verre (bombée, incurvé, 3D,…)
Inconvénients
  • Marquage ton sur ton, sans contraste

Marquage micro percussion

Avantages
  • Economique
  • Réglage de la forme de frappe du poinçon
Inconvénients
  • Compatible qu’avec certains verres et marquage peu précis

1/ Marquage jet d'encre sur verre pour les industries

Plus précisément, Agicom propose différents équipements de marquage verre soit du jet d’encre dévié soit du laser sur verre. Ces technologies pour marquer le verre permettent le transfert de nombreuses informations en petits ou plus gros caractères :

  • Codes d’identification Alphanumériques, logos, sigles, composition…
  • Marquage du numéro de lot sur ligne d’embouteillage
  • Codage lot, DLUO, DLC sur bouteilles, pots et bocaux en verre de produits agroalimentaires et boissons.
  • Marquage commercial sur flacons de produits cosmétiques et pharmaceutiques
  • Marquage de codes datamatrix
Exemples de marquage jet d’encre sur verre

Agicom propose une gamme de machines à jet d’encre dévié pour imprimer sur des produits ou contenants en verre.

Les imprimantes à jet d’encre petits caractères sont idéales pour le marquage simple à cadences fortes. Ces machines jet d’encre permettent d’imprimer sur des bouteilles de vinaigre par exemple. Selon la couleur du produit, l’encre sera pigmentée ou non afin de faciliter la lecture des informations pour le consommateur. Il existe des encres de haute qualité, facilement éliminés en cas de contenants consignés.

Exemple marquage jet d’encre sur verre pour industrie alimentaire

Les encres pigmentées sont disponibles pour l’impression sur verre de codes à fort contraste et résistant à la condensation sur des bouteilles à couleurs foncée ou clair, contenant des liquides foncés. Une formulation d’encre unique d’imprime des codes à jet d’encre de haute qualité, qui peuvent être facilement éliminés pour les applications de bouteilles consignées.

Les imprimantes à jet d’encre conviennent pour tous les types de verre avec toutefois une durabilité variable selon leur qualité.

Marquage jet d’encre permet des cadences élevées pour les lignes de production rapides. Nous proposons des encres pigmentaires afin de permettre une meilleure relecture sur les verres foncés ou contenant des liquides foncés.

Les encres de marquage industrielles sont élaborées spécialement pour le marquage sur verre. Des formulations standard ou complexes permettent d’adapter l’adhérence, le contraste, les couleurs… avec séchage instantané.

Exemples de marquage jet d’encre sur verre

2/ Le marquage laser pour impression sur verre

Les imprimantes laser sur verre permettent de graver des caractères qui résistent à la plupart des abrasions, aux rayons du soleil, aux solvants et aux intempéries…

L’impression laser sur verre inscrit des codes ou caractères permanents en haute résolution sur pratiquement n’importe quel type de contenant en calco-sodique (le verre le plus utilisé dans l’industrie) pour une lecture facile.

La gamme de machines laser, sélectionnée par Agicom, permet une gravure verre précise, et permanente sur n’importe quel type de verre dans de nombreux secteurs industriels : aéronautique, automobile, agroalimentaire, parfumerie, pharmaceutique, cosmétique… aussi pour des bouteilles, bocaux, flacons, pots en verre…

Le marquage laser sur verre est aussi utile pour lutter contre la contrefaçon pour les produits de luxe.

Exemple marquage de précision sur verre

3/ Le marquage par micropercussion pour impression sur verre

La technologie la moins chère pour marquer du verre avec toutefois une réserve selon la qualité des verres à imprimer et les informations à faire ressortir. En effet, le marquage peut manquer de précision et donc il faut éviter les caractères trop petits pour conserver une bonne lisibilité.

Pour plus d’informations , n’hésitez pas à contacter AGICOM, le spécialiste du marquage industriel depuis plus de 60 ans.