AGICOM | Le meilleur du marquage industriel

Le brunissage à froid est un procédé de traitement de pièces métalliques usinées. Après un brunissage à température ambiante, la pièce s’oxyde et revêt une couleur noire uniforme. Ce procédé s’applique à des pièces métalliques généralement en acier.

Qu’est ce que le brunissage à froid?

Le brunissage est une conversion chimique permettant d’oxyder des métaux ferreux, sans altérer leurs tolérances. Lorsqu’il est réalisé à température ambiante, on parle de « brunissage à froid ». Il s’oppose au brunissage à chaud, au cours duquel, on fait chauffer les solutions chimiques utilisées.

Lorsque la pièce est plongée dans la solution de brunissage, de micro-particules de fer et d’acier sont enlevées de sa surface. Ces particules sont remplacées par un complexe fer – cuivre, qui est alors oxydé en noir. Puis, la pièce traitée est recouverte d’une huile de protection contre la corrosion en intérieur. Alors, elle revêt sa couleur noire uniforme et durable.


Le brunissage à froid en bref

Sur quels matériaux brunir à froid?

Le brunissage à froid fonctionne essentiellement sur l’acier et la fonte d’acier. Mais, il pourrait s’appliquer à tous les métaux ferreux comportant moins de 12% de chrome.


Découvrir notre procédé de brunissage

Quels sont les avantages du brunissage à froid?

En brunissage à froid, on bruni à température ambiante, sans faire chauffer les solutions chimiques. C’est pourquoi ce procédé est moins dangereux.

Les solutions chimiques utilisées n’altèrent pas les tolérances de la pièce. En plus, aucun dépôt n’est émis sur la pièce. Celle-ci reste intacte.

Ce procédé à température ambiante apporte de l’esthétique à la pièce usinée en plus de la protéger contre la corossion.


Découvrir nos installations de brunissage

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter AGICOM.


Contactez-nous