Marquage par rayage
Le marquage par rayage est une gravure inaltérable, obtenue par le déplacement d’un poinçon à la surface de la matière à marquer.
Nos machines de rayage
Nos dispositifs de marquage se déclinent en deux gammes différentes, permettant de répondre à tous les besoins : les machines de rayage sur potence, ou celles intégrables sur une ligne de production.
Principe du rayage
Au cours d’un marquage de ce type, un poinçon en carbure (ou une pointe en diamant) est enfoncé dans la surface à marquer et se déplace suivant les axes X/Y, afin de tracer des caractères par un trait continu. Les caractéristiques, telles que la forme, la taille et l’emplacement des caractères inscrits sont déterminées par l’utilisateur à l’aide du logiciel système. Par rapport à la micro percussion, les systèmes de marquage par rayage offrent un résultat plus esthétique, des gravures plus profondes avec une nuisance sonore réduite.
Avantages du rayage
- Silencieux ( 72 décibels);
- Efficace: amples fenêtres de marquage;
- Deux caractères par seconde pour un caractère de trois millimètres de haut;
- Intégration simple et rapide sur une ligne de fabrication;
- Aucun de consommable
- Marquage esthétique
- Interface facile à utiliser
- Capacités de mémorisation du contrôleur : jusqu’à 200 modèles de marquage;
- Contrôleur autonome avec pilotage par PC
- Gravure en ligne droite, en arc de cercle ou incliné
Possibilités de marquage
Utilisé dans le secteur du transport, le marquage par rayage est idéal pour marquer des numéros VIN (numéro d’identification de châssis). Il fonctionne aussi très bien dans la métallurgie, l’industrie automobile, la construction, le secteur de l’énergie.
Matériaux à marquer
Nos machines de marquage par rayage réalisent des gravures sur une variété d’acier et de plastiques. Leur champ d’application s’étend des aciers les plus durs aux plastiques mous.
Pour plus d’informations sur cette technologie de marquage, n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.