AGICOM | Le meilleur du marquage industriel
AGICOM | Le meilleur du marquage industriel
Liste indicatives d’applications, certaines
machines peuvent convenir pour d’autres
usages, consultez-nous
L’aluminium est un métal « tendre » facile à marquer en micro percussion ou rayage mais qu’en est-il des possibilités de le marquer avec du laser ? Comment marquer ou graver de l’aluminium avec du laser ? Généralement, la gravure se fait sur de l’aluminium anodisé qui parfois protège un cœur d’aluminium.
Il existe différents aluminiums anodisés sur le marché, différents processus d’anodisation et différents pigments de couleurs. Ces différences influencent fortement les facteurs tels que la résistance, la durabilité du matériau, la résistance aux UV et le résultat de gravure.
On utilise une machine de marquage laser CO2 ou à fibre pour graver l’aluminium anodisé, les pigments de couleur sont alors retirés, laissant apparaître un marquage blanc. Lors de ce marquage, une couche très fine du revêtement anodisé est enlevée tout en conservant les qualités et caractéristiques de la protection.
On appelle cette typologie de gravure : un marquage laser par ablation sélective de matière. Cela consiste à éliminer, par vaporisation, une surcouche (peinture, anodisation, vernis…) recouvrant la pièce à graver. La portion ainsi mise à nue créée un contraste, correspondant au marquage souhaité.
Il faut quand même savoir que l’utilisation d’une machine mécanique permettra une gravure plus profonde qu’avec une machine laser. Toutefois les gravures profondes enlèvent la couche protectrice d’anodisation et donc expose plus la matière à l’environnement.
Le marquage laser sur aluminium peut supporter un recuit à haute température, des environnements salins ou des fortes expositions aux UV.
La gravure laser permet de marquer rapidement et efficacement un identifiant sur une surface d’aluminium dans les environnements à haute température.
Comme pour toutes les stations de marquage de laser à fibre, les machines de gravure laser sur aluminium ne demandent que très peu d’entretien et aucun consommables.
Pour en savoir plus sur le marquage d’aluminium par laser, contactez-nous
La technologie laser fonctionne parfaitement pour le marquage de l’aluminium anodisé. Le laser enlève la couche d’anodisation pour révéler la couleur inférieure. Ainsi les marquages sont nets, précis et ultra rapides. La couche d’anodisation évaporée est aspirée par des systèmes d’extraction.
Sur l’aluminium anodisé on peut utiliser différents types de lasers (laser fibré, laser MOPA et laser CO2). La gravure obtenue par laser sur de l’aluminium est brillante avec un excellent contraste selon la couleur de la couche d’anodisation. Le laser MOPA peut être utilisé pour les marquages en différentes nuances de gris : du blanc jusqu’au noir 100%.
Ce marquage se prête parfaitement sur l’aluminium anodisé naturel conférant un marquage élégant de haute qualité, facilement lisible. On le retrouve sur des objets comme les smartphones, ordinateurs portables, tablettes…
La gravure laser de l’aluminium anodisé est souvent plébiscité pour des marquages de haute qualité en raison de son élégance : les téléphones portables, les ordinateurs… On utilise beaucoup cette technologie dans le marquage des objets publicitaires : clés USB, stylos, calculatrices…mais aussi pour les applications industriellesplaques signalétiques, numéros de série, QR Codes….utilisées pour la traçabilité et la sécurité.
Quelques exemples d’industries utilisant la gravure laser sur aluminium :
Mais aussi pour le matériel d’escalade, les étiquettes souples en aluminium, les plaques de firme et d’identification…
Vous avez des pièces aluminium à marquer ? N’hésitez pas à nous contacter, notre variété de solutions nous permet de vous conseiller OBJECTIVEMENT sur la meilleure solution de gravure pour votre pièce ou produit en aluminium.
Le marquage laser est aussi particulièrement adapté pour marquer ou graver toutes sortes de métaux : acier, inox, cuivre, fer, métaux ferreux, laiton, or, argent, platine, titane… Pour en savoir plus sur le marquage laser, c’est par ici
Traitement de surface