AGICOM | Le meilleur du marquage industriel
AGICOM | Le meilleur du marquage industriel
Liste indicatives d’applications, certaines
machines peuvent convenir pour d’autres
usages, consultez-nous
Parmi les machines de marquage laser, faisons un développement sur les machines de marquage ou gravure sur plastiques. Ces derniers sont présents dans de nombreuses industries et ils sont appelés différemment selon leur composition : polypropylène PP, PVC, PCB, PCBA, PA, PC, PE, POM, PPSU, PEEK, PET, PS, ABS, PMMA, silicone, vinyle… Pour chacun de ces plastiques, Agicom vous propose une solution d’impression ou gravure par lasers adaptée.
Les plastiques à marquer sont présents dans presque toutes les industries : automobile, agroalimentaire, cosmétique, bâtiment, énergie, électronique comme les supports de cartes de circuits imprimés PCB ou encore prises électriques, claviers, outils, interrupteurs, emballages, capteurs, bouchons, tubes, coques…
Recyclés ou non, les matériaux plastiques et produits dérivés se prêtent tout particulièrement au marquage par machine de gravure laser.
Marqué au laser sur plastique se retrouvent à différentes étapes de fabrication pour satisfaire des différentes fonctions :
Tout d’abord, le marquage permanent par laser peut donc se faire sur presque tous types de plastique. Selon les matières premières et les pigments de couleur ; les plastiques à marquer réagissent différemment. Pour le marquage laser des plastiques, le laser fibré propose de nombreuses méthodes différentes, comme la coloration ou le moussage. Enfin, pour faire le bon choix de solution de marquage des plastiques, il convient de réaliser des essais sur un échantillon des pièces ou produit à graver avec la machine ou station laser.
Vous avez un échantillon de plastique à marquer, contactez-nous pour un essai gratuit.
Hautes cadences et vitesse pour des marquages lisibles avec peu de contraste. Le laser CO2 est la solution abordable en terme de prix pour la traçabilité interne de nombreuses industries : automobile, aéronautique, électronique, l’industrie plastique…
Pour les marquages avec plus de contraste et en surface, la technologie du vert permet de graver différents plastiques. Sans apport de chaleur élevée sur la pièce, idéal pour les composants sensibles et les petites séries de pièces pour le médical, les énergies, l’électronique…
Même si cette technologie n’est pas la « spécialiste » de la gravure du plastique, elle donne de très bons résultats. Comme par exemple sur certains plastiques techniques et permet l’ablation fine de couches. Très polyvalente, la machine laser fibre permet le travail à la fois sur métal et sur plastique
Un marquage par décoloration est créé par un effet thermique : le plastique est chauffé rapidement pour générer un changement de couleur suivant le trajet du faisceau Laser. En somme, le marquage est soit plus foncé soit plus clair selon la composition du plastique.
Le marquage laser par décoloration s’opère uniquement sur les matières plastiques, et la couleur du marquage dépend principalement de leur composition. Si nécessaire le couleur du marquage laser peut évoluer en ajoutant des pigments de coloration lors de la conception du plastique.
Pour le moussage, le matériau est fondu par l’apport énergétique apporté par le faisceau Laser. De petites bulles de gaz se forment alors à la surface du matériau comme une mousse plus claire pour marquer la pièce. Cette technique de marquage laser créée un bon contraste visuel sur les plastiques foncées. Par exemple, le marquage laser par moussage transforme le noir en gris.
Le marquage par gravure permet la réalisation d’impressions plus profondes. Le faisceau laser de haute puissance génère une fusion puis l’évaporation du matériau à marquer, laissant apparaitre un creux en surface. Selon la nature du plastique, il est parfois possible de produire une coloration pour une meilleure visibilité du marquage.
Il existe aussi le marquage du plastique par recuit (très utilisé pour les métaux) et par ablation sélective.
Le marquage laser ou la gravure laser s’applique sur presque tous les plastiques pour lesquels il est apprécié pour sa précision, sa vitesse et son rapport qualité/prix mais il est aussi très utilisé sur la céramique, le bois, le verre, les métaux (acier, cuivre, fer, métaux ferreux, magnésium, aluminium, laiton, or, argent, platine, paladium, titane …)
Vous avez un plastique à marquer
Traitement de surface