• en
  • fr

réussir un marquage sur plastique

réussir un marquage sur plastique
solutions de marquage sur plastique

Le plastique fait partie des matériaux que l’on retrouve dans à peu près tout ce qui nous entoure. Dans les bouteilles d’eau, de soda, des pots de yaourts, les bouteilles de lait, les câbles électriques, etc. Le secteur industriel regorge de plusieurs industries travaillant la matière plastique. Ceux-ci rencontrent des problématiques d’identification et de traçabilité de leurs produits en plastique. Dans cet article, découvrez nos solutions de marquage sur plastique.

Technologie jet d'encre dévié sur un câble en plastique

Technologie jet d’encre dévié sur un câble en plastique

Qu’est-ce qu’un plastique ?

Le plastique est un matériau composé essentiellement de polymères. Ce matériau peut être façonné dans le but d’obtenir une forme recherchée. Les plastiques sont soit :

  • Naturels c’est-à-dire issus de la transformation de l’hévéa
  • Synthétiques c’est-à-dire dérivés du pétrole ou issus d’un quelconque procédé chimique

On distingue essentiellement deux types de plastiques :

  • Les thermoplastiques

Ce sont des plastiques qui fondent au contact d’une source de chaleur assez forte. Ils perdent ensuite leur forme initiale et ne peuvent plus la retrouver. Il y en a plusieurs : ABS, PMMA, PC, PVC, PET, PE, PEHD, PEPD, Polypropylène. Ce type de plastique est recyclable.

  • Les thermodurcissables

Contrairement aux thermoplastiques, les thermodurcissables ne sont quasiment pas recyclables. Ils ont une forme tridimensionnelle. On peut citer le silicone et le polyuréthane.

Quelles sont les solutions réussir un marquage sur plastique ?

Pour marquer sur du plastique, il faut tenir compte de nature et ses spécificités. Les thermoplastiques ne réagissent pas de la même manière que les thermodurcissables. Donc il faut une technique de marquage adaptée et en fonction du plastique. Par contre, on peut réaliser tout type de caractères :

Pour marquer sur les thermoplastiques, on peut utiliser plusieurs technologies : marquage à chaud, frappe, micro percussion, marquage laser, impression jet d’encre.  Pour les thermodurcissables, le choix est plus restreint. Il faut utiliser des technologies pour pénétrer la matière comme la micro percussion, le marquage laser ou encore la frappe. Si on souhaite un marquage inaltérable, on peut utiliser le marquage jet d’encre.

Tuyau PVC marqué au jet à la demande

Impression jet d’encre sur un tuyau en PVC 

Marquage jet d'encre sur des profilés en plastique

Illustration du jet d’encre sur des profilés en plastique

polypropylènes marqués au laser à cristal

Marquage laser sur des pièces en polypropylène

Les technologies adaptées au marquage sur plastique

  • Marquage à chaud

Le marquage à chaud ne fonctionnera que sur un thermoplastique. Ce procédé est facile à réaliser et ne requiert pas de formation. On peut même ajouter un film de transfert de couleur pour un marquage beaucoup plus visible et esthétique.

  • Micro percussion et frappe

Ces deux technologies de marquage industriel sont idéales pour marquer sur les thermodurcissables. Elles permettront de réaliser un marquage dans la matière par un mécanisme de frappe. Avec le marquage par micro percussion, on obtiendra un marquage sous forme de pointillés. Pour le marquage par frappe, le marquage obtenu est sous forme de lignes continues dans la matière.

  • Marquage laser

Le marquage laser va permettre de marquer en quelques secondes dans la matière plastique. On obtient un marquage à fort contraste, idéal pour les thermodurcissables. Dans l’industrie agroalimentaire, on utilise le laser pour marquer sur les bouteilles d’eau, les bouteilles de sodas, etc.

  • Marquage jet d’encre

L’impression jet d’encre un excellent moyen de réaliser un marquage inaltérable sur des emballages plastiques en défilement. Pour marquer sur la couverture des pots de yaourts par exemple, on utilise le jet d’encre.

Notre gamme de machines adaptées au marquage sur plastique

Découvrez les technologies les plus adaptées pour réussir à marquer sur des produits en plastique.

REA DOD 2.0 Jet d'encre gros caractères
laser fibre
Machine S6 C - marquage à chaud

Pour des informations complémentaires sur les solutions de marquage sur plastiquen’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Nos derniers articles

Voir les boutons
Masquer les boutons