AGICOM | Le meilleur du marquage industriel

Marquer sur des emballages de produits : les technologies de marquage appropriées | Agicom

Marquer sur des emballages…

Marquer sur des emballages
Cartons d’emballages

Marquer sur des emballages

L’emballage ou encore le packaging, est un élément incontournable pour un produit. Il est le garant de l’image de marque du produit, mais aussi de sa traçabilité. De ce fait, la qualité de l’emballage influence directement le comportement d’achat des consommateurs.

Si l’emballage doit être agréable à voir, les informations qu’il comporte sont tout aussi importantes. Il peut s’agir d’information génériques sur le produit : date d’expédition, date de péremption, informations légales, codes (datamatrix, code barre…), symboles graphiques obligatoires liés à la manutention (conditions de stockage…). Il peut aussi s’agir d’information concernant les risques d’utilisation, si le produit est potentiellement dangereux.

Les contraintes industrielles

Les industriels rencontrent plusieurs contraintes, lorsqu’ils doivent marquer sur des emballages. La première contrainte est la variété des supports. Il peut s’agir de pots de yaourts ou de bouteilles en plastiques, ou d’emballages papier ou carton. Parfois cela peut être des pots en verre, ou même des emballages en métal (boites de conserve par exemple). La deuxième contrainte est celle de la qualité du marquage. Quel que soit le support, le marquage doit avoir une bonne résolution et être esthétique. La dernière contrainte est celle de la variété des caractères ou informations à marquer. Il peut arriver que les informations varient d’un produit à un autre.

Les technologies appropriées pour le marquage d’emballages de produits

Pour du marquage superficiel, on peut avoir recours au marquage jet d’encre. Par contre, il faudra choisir l’encre en fonction du support et de sa tenue sur celui-ci. Le marquage par jet d’encre particulière bien sur des surfaces régulières. Il existe plusieurs technologies jet d’encre de marquage sur emballage.

  • Pour un marquage inaltérable, on peut utiliser le marquage laser. Cette technologie est de plus en plus utilisée pour le marquage de produits grand public. On utilise alors un laser CO², pour marquer sur des emballages plastiques ou en carton. (photo marquage laser CO²)

  • Le jet d’encre dévié : cette technologie tient bien sur les emballages plastiques, le papier, le carton et le métal. Elle garantit le marquage d’une variété de caractères : date de péremption, logo, date et heure …

  • Jet d’encre thermique : le jet d’encre thermique est adapté au marquage sur supports poreux comme le papier et le carton. Cette technologie est aussi polyvalente que le jet d’encre dévie, en termes de marquage de caractères.  (photo marquage HR)

Pour des informations complémentaires sur le marquage sur emballagen’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.