Doté d’une excellente conductivité thermique, le métal est une matière généralement sous forme solide. Il existe plusieurs technologies de marquage superficiel ou inaltérable pour marquer sur le métal :
- Marquage laser
- Marquage électrochimique
- Micro percussion
- Marquage jet d’encre
- Frappe, rayage et roulement
Dans la suite de cet article, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le marquage sur métal.
QU’EST-CE QU’UN MÉTAL ?
Le métal est une matière solide dotée d’une excellente conductivité thermique. On distingue différents types de métaux : cuivre, fer, étain, plomb…Il existe aussi de métaux précieux comme l’or et l’argent. Le métal est utilisé dans la fabrication de nombreuses pièces industrielles.
Marquage laser sur une pièce en titane
Marquage jet d’encre de gros caractères sur du bois
LES CONTRAINTES INDUSTRIELLES DE MARQUAGE SUR MÉTAL
Il existe plusieurs contraintes industrielles de marquage, du fait de la variété des métaux. Les métaux sont de différente nature et ne réagissent pas de la même manière au marquage. Chaque métal a sa nature et convient à un type de marquage en particulier. Ensuite, le résultat escompté a une réelle importance. Chaque technique de marquage offre un rendu différent sur la pièce à marquer. Donc on décidera de la technique de marquage à adopter en fonction du résultat escompté. Une autre condition est la réalité industrielle auquel vous êtes confrontés. Certains industriels vont opter pour un marquage rapide sur le métal. Pendant que d’autres misent plutôt sur la qualité du marquage. Le marquage peut être réalisé sur des pièces en défilement ou des pièces statiques. Vous voulez tout savoir sur le marquage sur métal ? Vous le saurez dans la suite de l’article.
TOUT SAVOIR SUR LE MARQUAGE SUR MÉTAL: LES TECHNOLOGIES ADAPTÉES
Pour marquer sur du métal, on peut opter soit pour un marquage superficiel soit pour un marquage inaltérable. Sur du métal, on peut marquer une variété de caractères :
- Marquage de code 2D et datamatrix
- Inscription de lignes de textes
- Marquage de logos, graphiques et dessins…
Il existe plusieurs technologies de marquage inaltérable.
- Marquage laser
Très fiable, le marquage laser offre une très bonne qualité de marquage sur la pièce en métal. En plus d’un excellent rendu, c’est une technologie rapide qui permet d’avoir un marquage en quelques secondes.
Marquage laser sur une pièce en métal
Marquage électrochimique sur un outil médical en métal
- Le Marquage électrochimique
Le marquage électrolytique offre un rendu similaire au marquage laser. C’est une alternative moins technique et plus onéreuse. Le marquage est plus facile à réaliser et ne nécessite pas de compétences techniques. Ce type de marquage se fait uniquement sur les métaux ferreux conducteurs du courant électrique.
- Marquage par micro percussion et rayage
C’est une technologie de marquage inaltérable qui permet de marquer en creux sur la pièce en métal. Le marquage obtenu se présente sous forme de pointillés marqués dans la matière. Le rayage est une technologie a peu près similaire à la micro percussion. Mais en rayage, le marquage obtenu se présente sous forme de lignes continues dans la matière.
Micro percussion sur une pièce en métal
Marquage par roulement sur une clé
- Le Marquage par frappe et le marquage par roulement
Le roulement est une solution mécanique sur des pièces en métal sous plusieurs formes : planes, coniques, cylindriques. Comme la micro percussion, le marquage par frappe permet le marquage en creux dans la pièce en métal.
Pour du marquage superficiel, on peut opter sur du marquage jet d’encre.
- Marquage jet d’encre
Le marquage jet d’encre permet de marquer rapidement des pièces métalliques en défilement. Cette technologie allie rapidité et qualité de marquage sur la pièce.
Micro percussion sur une pièce en métal
Nos machines pour réussir un marquage sur métal
Pour tout savoir sur le marquage sur métal, n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.