Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, vous proposer des contenus personnalisés, ainsi qu’analyser notre trafic. Vous pouvez accepter tous les cookies, les refuser ou personnaliser vos choix. Pour en savoir plus et gérer vos préférences, consultez notre Politique de confidentialité.
Pour réaliser un marquage électrolytique ou électrochimique, il faut avant tout posséder un ensemble de marquage électrochimique. Un ensemble de marquage électrochimique comporte différents éléments:
• Le générateur
Il est fourni avec une plaque de masse, un jeu de câble tête/terre et sa pédale de commande. La plaque de masse permet au courant électrique (de basse tension) de parvenir à la pièce qui est posée sur elle. Par ailleurs, pour des pièces plus grandes, on utilise des pinces croco. De plus, le générateur peut comporter ou non, une pédale qui actionne le mécanisme.
• La tête de marquage
Imbibée d’électrolyte, la tête de marquage s’applique sur la pièce où est positionner le stencil pour réaliser le marquage. Suivant l’encombrement et la forme de la pièce nous vous préconiserons la taille adéquate.
• L’électrolyte
L’électrolyte est une solution au ph plus ou moins acide, qui permet l’oxydation ou la gravure du métal conducteur.
• Le créateur de stencil ou imprimante à stencil
L’imprimante à stencil permet de créer le stencil, comportant le message à marquer. Suivant la dimension du marquage et la qualité recherchée nous vous préconiserons l’imprimante thermique adéquate.
• Le stencil
C’est une sorte de pochoir comportant le message à marquer. Il peut être :
– Traditionnel : dans ce cas il est peu épais et correspond à de petites séries de marquage. Il s’utilise avec les imprimantes thermiques.
– Photographique : il est beaucoup plus épais et peut être en bande, en bonnet ou en cadre. Ce type de stencil correspond aux petites et moyennes séries que marquage et permet de réaliser un très grand nombre de marquage (plusieurs centaines par stencil).

Cet ensemble de marquage électrochimique est composée d’un générateur et d’une potence.
– Brancher le générateur et ses accessoires (pédale, plaque de masse, tête de marquage) sur circuit et le mettre en marche ;
– Puis, poser la pièce sur la plaque de masse ou mettez-lui la pince croco ;
– Ensuite, mettre en marche l’imprimante à stencil ;
– Si le stencil ne vous est pas fourni, il faudra le créer par vous-même via l’imprimante ;
– Appliquer de l’électrolyte sur la tête de marquage ;
– Puis, poser le stencil sur la pièce ;
– Ensuite, appliquer la tête de marquage imbibée d’électrolyte sur la pièce où se situe le stencil ;
– Enfin, actionner la pédale.
Une fois la pédale enfoncée, le mécanisme est actionné et le courant électrique arrive jusqu’à la pièce via la tête de marquage.
Vous venez d’achever votre marquage électrolytique.


Pour plus d’informations sur l’électrochimie, n’hésitez pas à contacter AGICOM, le spécialiste du marquage industriel.