• en
  • fr

tout savoir sur le fer à chaud

tout savoir sur le fer à chaud
tout savoir sur le fer à chaud

Ce qu’il faut savoir sur le fer à chaud ?

Le fer à chaud, est un appareil manuel de marquage à chaud. C’est un appareil portatif de marquage à chaud, qui est généralement électrique. Mais il existe des versions de fers à chaud fonctionnant avec le gaz. Le fer à chaud est toujours équipé d’un bloc chauffant (métallique). C’est un bloc rainuré, qui permet d’interchanger la bande gravée, tout en gardant le même appareil. Il existe aussi des blocs à semelle simple, mais qui ne permettent pas de changer la bande gravée. La bande gravée peut être en bronze (métal résistant et très bon conducteur de chaleur). Elle peut être aussi en laiton, ou en magnésium. Une bande gravée en magnésium sera moins résistante, mais très intéressante pour marquer sur des plastiques.

marquage sur palette avec fer à chaud

Illustration de palettes marquées par un fer à chaud

marquage sur du similicuir

Marquage sur du similicuir avec fer à marquer à chaud

Comment utiliser un fer à chaud ?

L’appareil manuel de marquage à chaud comporte une bande gravée qui permet de marquer un logo, ou une variété de caractères (texte, chiffres …). On l’utilise comme un tampon qu’on vient appliquer sur la surface à marquer. Il convient spécialement au repérage et à la traçabilité des pièces. Avec le fer à chaud, on parle souvent de marquage par brûlage sur du bois, du cuir (ou du similicuir), des plastiques, des pneus et mêmes des carcasses de viande. On le retrouve très souvent dans le domaine de la logistique pour marquer des palettes en bois.

Les avantages du fer de marquage à chaud

Le fer à marquer à chaud est un appareil très avantageux. Il est compact et plus léger que les autres machines de marquage à chaud. C’est un appareil pratique et facile à utiliser. Les appareils à blocs rainurés permettent de changer facilement la bande gravée. A un prix accessible, on peut obtenir un fer à chaud, avec un large choix de puissance de chauffe et de dimensions de marquage.

appareil K 2000

K 2000: Appareil portatif de marquage à chaud

Notre gamme d’appareils à chaud

Pour tout savoir  sur le fer à chaudn’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Nos derniers articles 

Voir les boutons
Masquer les boutons