• en
  • fr

Tout savoir sur le pistolet de marquage par frappe

Tout savoir sur le pistolet de marquage par frappe
Pistolet de marquage par frappe_ Ce qu'il faut savoir

Tout savoir sur le pistolet de marquage par frappe

Le marquage par frappe est utilisé dans plusieurs secteurs industriels : mécanique, plasturgie, serrurerie…
C’est une technique de marquage industriel qui utilise des dispositifs mécanique relativement simple. Il existe plusieurs catégories de machine de marquage par frappe.
Plus traditionnels, les marques à frapper au marteau peuvent être considérées comme les ancêtres du marquage par frappe.
Puis, les machines manuelles fonctionnent grâce à une manœuvre manuelle de l’opérateur. Semi-automatiques, les machines pneumatiques fonctionnent avec de l’air comprimé, ainsi qu’un bouton d’enclenchement du marquage. Enfin, vient le pistolet de marquage qui fait l’objet de notre article.
Mais, à quoi peut bien servir le pistolet de marquage par frappe ? Qu’est ce qui le différencie des autres machines de frappe ? À quoi sert-il vraiment ?
Découvrez le tout dans la suite de l’article.

Pistolet de marquage par frappe : qu’est-ce que c’est ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que c’est un appareil portatif de marquage par frappe, Il a la forme et l’allure d’un pistolet, d’où son appellation. C’est un appareil à percussion, qui fonctionne très souvent à l’air comprimé. Généralement en métal, il permet de marquer en une seule fois, par la libération de l’énergie accumulée.

Appareil portatif de frappe : À quoi ça sert?

Les machines de frappe sur colonne peuvent parfois se monter incapables de marquer des pièces d’un certain volume. Plus la pièce est grosse, moins il sera facile de les poser sur le socle de la machine de frappe sur colonne. Alors on utilise un pistolet de frappe. L’avantage de cet appareil, c’est qu’il peut marquer des pièces volumineuses ou encombrantes. Il facilité le déplacement de l’opérateur qui n’a plus qu’à choisir la zone de marquage de la pièce. L’appareil portable de frappe permet aussi de remplacer les marques à frapper au marteau.
L’appareil est capable de marquer des chiffres, lettres ou des séries alphanumériques, sur des aciers doux, ou des pièces en aluminium.

Caractéristiques d’un appareil portatif de frappe : cas du S20

Les appareils portatifs de marquage par frappe ont généralement la même allure, et se ressemblent presque tous sauf exception). Prenons l’exemple du pistolet S20.
Cet appareil portatif de marquage par frappe, a comme pour la majorité, la forme d’un pistolet. Il est conçu tout en métal. Il a une force de frappe amenée par air comprimé. L’air comprimé arrive par le bas du poignet. A l’armature de l’appareil, se fixe une tige de fixation au bout de laquelle on peut apercevoir, un boitier porte-caractères. Au niveau du poignet, on observe une gâchette qui permet de déclencher le marquage.

schéma pistolet de marquage par frappe

Schéma du pistolet de marquage S20

Nos derniers articles 

Voir les boutons
Masquer les boutons