9 choses à savoir sur le brunissage à froid

9 choses à savoir sur le brunissage à froid
Le brunissage - 9 choses à savoir sur le brunissage à froid

De nombreux fabricants de pièces industrielles recherchent un aspect esthétique des pièces qu’ils produisent. Pour parfaire les finitions de leurs pièces, ceux-ci se tournent vers des procédés comme le brunissage. Ce procédé est très appréciés des industriels, sur des pièces généralement en acier et montées sur des machines. Dans cet article, nous vous livrons 9 informations pertinentes sur le brunissage à froid.

pièce usinée après brunissage

Pièce à monter sur une machine

Qu’est-ce que le brunissage à froid ?

Avant de connaître les 9 choses à savoir sur le brunissage à froid, il est important de savoir ce que c’est. C’est un procédé qui permet de noircir des pièces métalliques à température ambiante. Il s’applique à des pièces usinées ou polies généralement en acier. C’est un procédé de finition qui donne à la pièce une couleur noire uniforme et durable. Ce procédé se distingue du brunissage à chaud, car il se fait à température ambiante (à partir de 18 degrés). Il n’est à confondre avec la phosphatation. Il est important de faire la différence entre le brunissage et la phosphatation. Le premier procédé n’attribue qu’une protection temporaire de la pièce en intérieur. L’autre protège la pièce contre la corrosion en extérieur. 

9 informations pertinentes sur ce procédé à température ambiante

Nous espérons vous avoir éclairé sur le procédé, voici maintenant les 9 choses à savoir.

1.S’effectue à température ambiante

Le procédé de noircissage de pièce à froid se fait à température ambiante. La pièce qui abrite les bains de brunissage doit avoir une température à partir de 18 degrés. Pour que le procédé fonctionne, il faut que les bains soient ni trop chauds ni trop froids. A défaut, les pièces brunies comporteront des imperfections.

Pièces en acier après brunissage

Petites pièces usinées

2.Fonctionne généralement sur l’acier

Ce type de procédé fonctionne généralement sur des pièces en acier  ou en fonte d’acier.  Mais il s’applique aussi à d’autres types de métaux comme le laiton, le bronze et l’aluminium.

quelques pièces après brunissage

Résultat du procédé

3.Optimise la qualité de finition des pièces

Le noircissage à froid améliore l’apparence des pièces usinées. Idéal pour les finitions, il apporte aux pièces un aspect esthétique. Les pièces passées aux bains à température ambiante revêtent un couleur noire uniforme et durable. Dès lors la pièce s’en trouve valorisée et peut être montée sur une machine.

4.N’émet aucun dépôt sur la pièce

Les produits brunisseurs utilisés à température ambiante n’émettent aucuns dépôts sur les pièces. La pièce

5.Ne déforme pas la pièce

La pièce passée aux bains de brunissage conserve ses caractéristiques et ses tolérances. Elle n’est pas déformée et ne subit aucun changement lors du procédé.

6.S’adapte facilement aux besoins

Les installations s’adaptent parfaitement, d’un procédé occasionnel aux procédés plus fréquents sur une ligne automatisée. Elles sont spécialement conçues pour être utilisées en atelier. La taille des bains dépend des quantités de pièces à brunir, ainsi que de la fréquence d’activité. Les installations peuvent être conçues pour une manipulation ou automatique des pièces.  Elles peuvent être montées, clés en main et fournies avec notre kit de brunissage à froid. 

Etablis pour grands volumes de brunissage

Installations pour activité fréquente

7.Limite les coûts

Le procédé est très peu gourmand en énergie. Les bains utilisés pour le brunissage à température ambiante consomment très peu d’énergie. Le coût de l’installation et la mise en œuvre est très faible.

établis de brunissage pour 25 litres

Installations pour activité occasionnelle

8.S’effectue en toute sécurité

Comparé au brunissage à chaud où les produits sont chauffés, le procédé à froid apparaît plus sûr. En noircissage à froid, les produits sont utilisés à température ambiante. Ils comportent très peu de risques  liés à la manipulation. C’est donc un procédé plus sûr.

9.Facile à contrôler

Des kits de contrôle sont prévus pour contrôler facilement la force des bains. Ainsi, ils permettent aussi un suivi aisé du procédé, et des maintenances simplifiées et limitées. Ils peuvent être fournis séparément ou faire partie du kit de brunissage complet.

En résumé

Notre procédé de brunissage à froid :

  1. Se fait à température ambiante
  2. Fonctionne sur les pièces en acier
  3. Optimise la qualité de finition des pièces traitées
  4. N’émet aucun dépôt sur la pièce traitée
  5. Ne déforme pas la pièce
  6. S’adapte facilement aux besoins des industriels et particuliers
  7. Limite les coûts
  8. S’effectue en toute sécurité
  9. Est facile à contrôler

Pour  plus d’informations, n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste en traitement des métaux.

A lire aussi

Voir les boutons
Masquer les boutons