AGICOM | Le meilleur du marquage industriel

Nouvelles réglementations d’étiquetage de vin, AGICOM a la solution pour vous !

Fin 2021, la Commission européenne a instauré une nouvelle exigence pour l’industrie vitivinicole. À partir du 8 décembre 2023, les vins seront tenus d’afficher une liste d’ingrédients ainsi qu’un tableau nutritionnel.

En plus de devoir se conformer à cette exigence, une nouvelle difficulté se rajoute lors du moment de l’impression des étiquettes. En effet, la plupart des étiquettes de vin sont imprimées avant la mise en bouteilles. Cependant la composition exacte du vin peut évoluer pendant ce processus ou changer lors du mélange. 

Ainsi les vins millésimés qui sont déjà conservés depuis plusieurs années par exemple, doivent à leur tour avoir une étiquette indiquant les ingrédients exacts mis à jour au moment de la mise sur le marché. Cette difficulté à énumérer avec précision la composition exacte du produit sur les étiquettes peut avoir un impact sur la conformité réglementaire exigé par la commission Européenne et par conséquent influencer négativement l’image de la marque.

De plus, les bouteilles de vin ont généralement très peu d’espace pour toutes les informations qu’ils doivent maintenant afficher. Quelles sont donc les solutions qu’AGICOM propose ?

QR codes : La solution sur mesure

La meilleure solution pour se conformer à cette nouvelle réglementation et satisfaire les attentes des consommateurs en matière d’informations sur les produits, consiste à utiliser des QR codes. Uniques pour chaque bouteille ou chaque lot ayant la même composition d’ingrédients. Cette approche simplifierait le processus de production. Elle réglerait également le souci de l’espace limité sur les étiquettes, tout en assurant la conformité réglementaire. Imprimer directement les QR codes sur les lignes de production est la solution la plus simple, qui évitera les très grands aménagements et couts supplémentaires que peut représenter cette nouvelle réglementation.

Le marquage Jet d’Encre Haute Résolution

AGICOM met à la disposition des producteurs plusieurs technologies jet d’encre ainsi que des solutions logicielles pour répondre à cette exigence. En effet, notre solution la plus adaptée est le marquage jet d’encre HR (Haute Résolution). En plus de marquer de très petits caractères avec une hauteur d’impression allant jusqu’à 12.7mm par tête de marquage. Notre machine HR possède également une résolution allant jusqu’à 600dpi et une vitesse de marquage impressionnante qui atteint facilement 30 000 bouteilles par heure. Le marquage jet d’encre et plus spécifiquement notre machine HR représente la technologie la plus adaptée à cette problématique.