réussir son marquage sur cuir

réussir son marquage sur cuir
Nos astuces pour réussir un marquage sur cuir

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venais l’originalité du marquage sur certains produits de luxe ? Marquage de logo sur le poignet en cuir d’une montre de luxe ? Ou des marquage personnalisé sur d’autres types article en cuir ou similicuir comme des porte-clés. Bien qu’il existe une multitude de techniques, cela peut être du marquage à chaud sur cuir ou du marquage laser. A l’instar de nombreux industriels et artisans, les travailleurs du cuir connaissent une problématique. Il s’agit de l’identification et la traçabilité des pièces en cuir qu’ils produisent. Dans cet article, découvrez comment réussir son marquage sur cuir.

Marquage à chaud cuir avec et sans transfert de couleur

Échantillons de pièces en cuir marquées à chaud avec et sans transfert de couleur

Qu’est-ce que le cuir ?

Le cuir est un matériau organique. Il fabriqué à partir de la peau d’animal : vache, porc, reptiles, buffle, caprin etc. Le procédé permettant d’obtenir le cuir est appelé le tannage. Le cuir peut avoir différentes propriétés, selon la peau d’animal utilisée. C’est pourquoi certains cuirs sont réputé pour être plus lisses, d’autres plus fins, d’autres plus épais ou plus résistants.

On distingue une grande variété de cuir :

  • Le similicuir qui est classé dans la catégorie des cuirs par abus de langage. C’est en fait un matériau qui est obtenu par un procédé synthétique issu de la transformation de divers plastiques.
  • Le cuir de vachette
  • Le cuir croco
  • Le daim qui est en fait du cuir retourné, appelé aussi « cuir de velours ». On obtient cette matière en travaillant l’envers du cuir

Le cuir est utilisé dans de nombreux secteurs industriels et artisanaux tels que la maroquinerie, les articles de luxe, la mode, etc. On le retrouve dans plusieurs types d’articles :

  • Montre avec poignet en cuir
  • Sac à main
  • Portefeuille
  • Veste en cuir
  • Porte-clés

Les technologies adaptées au marquage sur cuir

Comme nous l’avons indiqué plus haut, il existe une multitude de techniques pour marquer des articles en cuir. Mais les technologies produisant les meilleurs résultats sont le marquage à chaud et le marquage laser.  On pourrait très bien citer le marquage par micro percussion et le marquage par frappe. Mais avec ces deux dernières technologies, les caractères marqués pourraient s’estomper dans le temps.  

1.Marquage à chaud sur cuir

Le marquage à chaud est l’une des technologies les plus utilisées par les artisans et industriels pour marquer des articles en cuir et en similicuir. Il s’agit de marquer la pièce en cuir avec une machine de marquage à chaud. La machine est équipée d’un bloc chauffant comportant une bande gravée. L’opérateur a juste à l’ appliquer sur la pièce. Ce qui va donner au marquage, une couleur brune. Pour un marquage avec transfert de couleur, on interpose un film de couleur entre la pièce, et la marque à chaud. Cette technique présente plusieurs avantages.

  • Le marquage a un rendu très esthétique sur la pièce. Ce qui lui vaut d’être utilisé pour des marquages de logo sur des articles de luxe par exemple, ou sur de la maroquinerie.
  • Il peut se s’effectuer avec ou sans transfert de couleur sur la pièce en cuir. Sans transfert de couleur, le marquage a une couleur brune. Avec transfert, on peut avoir des marquages de couleur dorée, ou argentée.
  • Économique, le marquage à chaud sur cuir ou similicuir est facile à réaliser.

2.Marquage laser sur cuir

Le marquage laser est une technologie très fiable. Il s’agit de marquer la pièce à l’aide d’un faisceau laser, émit par une machine laser. Moins manuelle, cette technologie présente elle aussi plusieurs avantages.

  • Un marquage aussi rapide qu’esthétique. Le marquage s’effectue en quelques secondes.
  • Un marquage de grande précision et très net
  • Le marquage a la particularité d’être inaltérable et durable dans le temps.

Nos astuces pour réussir le marquage sur cuir

1.Connaître le message à marquer

Le message à marquer peut être de plusieurs natures. Mais les messages les plus courants sur les articles en cuir sont :

  • Marquage personnalisé sur pièce en cuir
  • Marquage de logo
  • Gravure de texte
  • Codification de code datamatrix
  • Etc

2 .Connaitre la nature du cuir

Il peut s’agir du vrai cuir, du similicuir, du daim ou d’un cuir particulier. Dans chacun des cas, la machine à utiliser peut ne pas être la même.

3.Savoir la taille des caractères à marquer et la taille de la pièce

Il est important de connaitre la taille de la pièce pour savoir quelle machine utiliser. De même, la taille des caractères à marquer peut être déterminante dans le choix  la machine de marquage.

4.Connaitre la fréquence de marquage

Certains industriels et artisans connaissent d’importantes fréquences de marquage. D’autres non. Par exemple, pour des marquages manuels classiques, on peut utiliser une machine de marquage à chaud. Par contre, pour des fréquences plus importantes par jour, le marquage laser peut être plus approprié.

marquage à chaud cuir sans transfert de couleur

Procédé de gravure à chaud sans transfert de couleur

marquage à chaud cuir avec transfert de couleur-argent

Marquage par brûlage avec transfert de couleur argent sur la pièce

marquage à chaud avec transfert de couleur - or

Marquage par brûlage avec transfert de couleur or sur la pièce

Notre sélection de machine pour le marquage sur cuir

Découvrez nos machines pour réussir votre gravure sur cuir.

En résumé

Pour résumer, pour réussir un marquage sur cuir, il faut :

  • Connaître le message à marquer
  • Connaitre la nature de la pièce en cuir à marquer
  • Avoir une idée de la taille des caractères à marquer et de la taille de la pièce
  • Avoir une idée de la fréquence de marquage

Pour des informations complémentaires sur les solutions de marquage sur cuir, n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

A lire aussi

Voir les boutons
Masquer les boutons