9 choses à savoir sur le marquage par micro percussion

9 choses à savoir sur le marquage par micro percussion
9 choses à savoir sur le marquage micro percussion

Le marquage micro percussion est une technique de marquage industriel, éprouvée dans de nombreux secteurs industriels. De l’industrie automobile au marquage de petites pièces, les machines de micro percussion assurent l’identification et la traçabilité de pièces industrielles. Dans cet article, découvrez 9 chose à savoir sur le marquage par micro percussion.

marquage micro percussion sur un pièce en métal

 

 

1.Marquage par poinçon

En micro percussion, le marquage obtenu est une suite de points sur la pièce à marquer. La machine de marquage est dotée d’un poinçon, qui lors du marquage va se déplacer sur la pièce. Il effectue une succession de points, formant ainsi les caractères à marquer.

2.Marquage inaltérable

Les caractères marqués par une machine de gravure par micro percussion sont difficilement effaçables. C’est pourquoi on parle de marquage inaltérable.

3.Marquage profond

Le caractère inaltérable de la micro percussion provient aussi de la capacité des machines à réaliser des marquage profond. Avec la variété des poinçons, les machines de gravure micro percussion permettent de graver dans la matière jusqu’à une certaine profondeur. Ceci peu importe qu’il s’agisse de matériaux dur ou mous.

4.Un marquage avec un ou plusieurs poinçons

Une machine de marquage par micro percussion peut comporter un ou plusieurs poinçons. Pour une machine de marquage multi-poinçons, les poinçons se répartissent le message à marquer.  

5.Différents types de machines

Il existe différents types de machines de gravure par micro percussion. On distingue les machines sur colonne ou sur établis. Ces machines permettent de marquer une variété de pièces, pourvu qu’elles soient d’une certaine taille. Puis les machines portables. C’est la gamme de pistolet de gravure par micro percussion. L’appareil portatif de micro percussion permet de marquer les pièces volumineuses ou encombrantes. Enfin les machines à intégrer sur une ligne de production. Ces machines sont disposées directement sur les lignes de produits convoyés en continu. Avec ce processus, les produits en défilement sont marqués à tour de rôle.

Marquage micro percussion sur métal

6.Plusieurs versions de machines

Il existe 3 principales version de machine de micro percussion. Certaines machines sont pneumatiques, d’autres électriques, et la dernière version sur batterie.

7.Une variété de poinçons de marquage

Il existe une variété de poinçons pour correspondre à plusieurs applications. Que ce soit pour marquer des matériaux durs ou mous, il existe un poinçon pour le faire.

8.Un marquage rapide

Les machines de micro percussion sont des machines remarquablement rapides dans l’exécution des marquages. Le marquage peut être réalisé en quelques secondes selon les caractéristiques de la machine de marquage.

9.Des machines robustes

En général, les machine de micro percussion sont des machines ne nécessitant pas de consommable. Les machines distribuées par AGICOM par exemple bénéficient de la technologie brevetée du poinçon flottant. Ce sont des machines qui ne comportent aucun ressort et sont conçues pour une utilisation intensive.

En résumé

Pour finir, voici les 9 choses à retenir du marquage par micro percussion:

  • C’est une succession de points sur la pièce à marquer
  • C’est un marquage inaltérable
  • Il garantit un marquage profond dans la matière
  • Il est possible de marquer avec un ou plusieurs poinçons
  • Les machines de marquage sont diverses (sur colonne, portative ou intégrable sur une ligne de production)
  • Les machine de marquage peuvent être pneumatiques, électriques ou sur batterie
  • Il existe une variété de poinçons
  • Le marquage est rapide
  • Les machines de marquage sont robustes et conçues pour une utilisation intensive

Notre sélection de machine de gravure micro percussion

Voici une sélection de machine de gravure, pouvant correspondre à une variété de besoins industriels.

Machine électrique  de micro percussion sur colonne - BM 320

Machine électrique de gravure micro percussion sur colonne pour petites ou moyennes séries de marquage.

Machine pneumatique  de micro percussion sur colonne - TMP 1700

Machine pneumatique de gravure micro percussion sur colonne pour longues séries de marquage. Intégrable en option sur une ligne de production.

Pistolet graveur micro percussion - TMP 4750

Pistolet graveur micro percussion pour un marquage sur pièces volumineuses ou encombrantes.

Pour tout savoir sur la gravure micro percussionn’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

A lire aussi 

Voir les boutons
Masquer les boutons