La micro percussion bénéficie d’une efficacité prouvée dans de nombreux secteurs industriels. Secteurs industriels dans lesquels l’utilisation du métal n’est pas rare. En effet, de nombreux industriels sont confrontés à l’identification et la traçabilité de pièces métalliques. Dans cet article, découvrons comment réussir sa gravure micro percussion sur métal.
CONNAÎTRE LA NATURE DU MÉTAL
Il existe une multitude de métaux. Des métaux durs aux métaux moins durs, les machines de gravure par micro percussion sont efficaces sur tout type d’application :
- Gravure sur plaque métal
- Gravure sur châssis de véhicule
- Marquage pièce métallique
- Etc
IDENTIFIER LE MESSAGE À MARQUER
Avec une machine de marquage par micro percussion, on peut marquer une grande variété de caractères :
- Marquage de texte
- Marquage code datamatrix ou code 2D
- Gravure d’un numéro VIN sur un châssis
- Gravure d’un logo
- Marquage d’une numéro de série
- Etc
IDENTIFIER LE TYPE DE PIÈCE À MARQUER
Le choix de machine de gravure micro percussion se fait en fonction de plusieurs critères, dont la taille de la pièce. Les pièces de petite taille pourront être marquées sur des machines sur colonne. Néanmoins les pièces volumineuses ou encombrantes ne peuvent être posées sur une colonne de marquage. Pour ce type de pièce, on utilisera un pistolet de marquage.
CONNAÎTRE LA FRÉQUENCE DE MARQUAGE
Certains industriels marquent une nombre important de pièces au jour le jour. Tandis que d’autre ont de fréquence de marquage moins importantes, et un nombre de pièces à marquer moins important. Pour les fréquences de marquage importante, on utilisera des machines robustes, capables de résister dans le temps et supporter les cadences. Pour de petites ou moyennes fréquence par contre, on peut utiliser des machines d’entrée de gamme conçues spécialement pour ce type d’application.
TENIR COMPTE DU PROCESSUS
Dans certains milieux industriels, il se peut qu’il y ait des étapes intermédiaires avant ou après identification et la traçabilité des pièces : galvanisation d’acier, passage de couche de peinture, etc. Les machines offrent la possibilités de marquer sur des pièces industrielles avant ou après qu’elles ait été traitées.
En résumé
Pour réussir un marquage micro percussion sur du métal, il faut:
- connaître la nature du métal à marquer
- Identifier le message à marquer
- Avoir une idée de la fréquence de marquage
- Bien identifier le processus de traitement des pièces
Notre sélection de machine de gravure
Pistolet de gravure micro percussion pour marquer de longues séries de pièces volumineuses
Pistolet graveur micro percussion pour petites séries de marquage de pièces volumineuses
Pour tout savoir sur la gravure micro percussion, n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.