Apparu assez récemment en milieu industriel, le jet d’encre est une technologie très utilisée en marquage industriel. Parmi les plus rapides et fiables du marché, cette technologie bénéficie d’une efficacité prouvée auprès de nombreux industriels. Dans cet article, nous vous livrons 7 informations pertinentes sur ce type de marquage et son impression.
Il consiste en une projection de gouttes d’encre sur une surface. C’est une technologie de marquage industriel réalisée à partir d’une imprimante à jet d’encre industriel. Ce type de machine, est connu sous le nom générique de machine de marquage au jet d’encre. On distingue plusieurs technologies d’impression jet d’encre industriel :
UNE TECHNOLOGIE DE MARQUAGE SANS CONTACT (A LA VOLEE)
A la différence des technologies de marquage inaltérable, le marquage jet d’encre est un marquage superficiel. La machine à jet d’encre industriel ne marque pas dans la matière, mais plutôt à la surface. Elle se contente de réaliser une projection de gouttes d’encre, sans être en contact avec la pièce. La tête de marquage est placée dans la direction de la pièce, sans pour autant la toucher. Les imprimantes à jet d’encre industriel réalisent des marquages effaçables dans certains cas. C’est ce pourquoi on parle de marquage superficiel.
UN MOUVEMENT DE LA PIÈCE À MARQUER
Pour réaliser une impression de marquage par jet d‘encre, il est impératif d’avoir un mouvement. Il s’agit faire bouger la tête de marquage dans le sens de l’écriture. Ou d’un mouvement des pièces à marquer, parallèlement à la tête de marquage. Sans cette condition, le marquage ne peut être réalisé.
La technologie au jet d’encre est l’une des technologies de marquage sans contact les plus rapides du marché. Certaines des machines distribuées par AGICOM peuvent marquer jusqu’à 600 mètres par minute. La rapidité de cette technologie lui vaut une utilisation sur les lignes de produits convoyés en continu.
UN BREVET TOMBÉ DANS LE DOMAINE PUBLIC EN 1983
Ce n’est qu’en 1983, que le jet d’encre a pu être démocratisé. Ceci lorsque la technologie jet d’encre dévié est tombée dans le domaine publique. Depuis, il existe de nombreux constructeur et distributeurs de machines de marquage au jet d’encre.
UNE ÉCRITURE EN COULEUR SUR CERTAINS SUPPORTS
A l’instar de certaines technologies de marquage industriel, le jet d’encre permet d’écrire en couleur sur certain supports. Sur des supports de couleur foncée par exemple, il est possible d’écrire en blanc.
UNE ÉCRITURE DANS LE SENS DU DÉPLACEMENT DE LA PIÈCE
En jet d’encre industriel, le marquage s’effectue dans le sens du déplacement de la pièce. La tête de marquage ne peut pas être disposée de façon perpendiculaire à la pièce.
La technologie jet d’encre peut s’effectuer aussi bien sur des supports poreux que sur des surfaces lisses. Il est autant possible de marquer sur une plaque en métal que sur des copeaux de bois. On peut marquer au jet d’encre sur plusieurs matériaux :
- Métal
- Bois
- Plastique
- Caoutchouc
- Béton
Nos systèmes d’impression jet d’encre marquage industriel
Pour des informations complémentaires , n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel
Cliquez ici pour découvrir une de nos solutions jet d’encre en vidéo !
En résumé
La technologie jet d’encre
- Est une technologie de marquage superficiel sans contact
- Nécessite un mouvement de la pièce à marquer, ou de la tête de marquage
- Est l’une des technologies les plus rapides du marché
- Est une technologie démocratisée en milieu industriel depuis 1983
- Permet d’écrire en couleur sur certains supports
- Nécessite une impression dans le sens du déplacement de la pièce
- S’effectue aussi bien sur des surfaces régulières que sur des surfaces lisses