• en
  • fr

marquage de produits industriels en défilement

marquage de produits industriels en défilement
Nos astuces pour réussir un marquage sur des produits industriels en défilement

Pour réussir un marquage de produits industriels en défilement, il faut :

  1. Utiliser une machine d’impression jet d’encre industriel
  2. Ou opter pour une machine de marquage laser

Le choix de la machine adaptée va dépendre de plusieurs facteurs. Le message à marquer, la nature du matériau et le résultat recherché.

Qu’est-ce qu’un produits industriel en défilement?

Un produit industriel en défilement est un produit assemblé sur une ligne de production. Ce type de produit est très souvent fabriqué en série. Les produits sont ensuite convoyés par un système automatisé appelé communément convoyeur. Le convoyeur fait passer les produits par une succession d’étapes dont le marquage fait partie. On retrouve ces produits dans tous les secteurs industriels. Cela peut être des voitures assemblées en séries, des câbles, des produits agroalimentaires comme des pots de yaourt, des bouteilles d’eau, etc.

Prenons par le cas des pots de yaourts. Essayons de retracer leur parcours d’assemblage. Les post partent vides d’un endroit jusqu’à la mise en pot du liquide. Après la mise en pot, viens l’étape de la couverture des pots.  Puis le convoyeur les fait parvenir jusqu’à la machine de marquage. C’est souvent une machine de marquage jet d’encre qui va marquer des dates à la surface de la couverture du pot. Après vient l’étape du packaging. Et ainsi de suite jusqu’à l’étape d’acheminement vers les points de vente.

Marquage jet d'encre sur des produits convoyés en série

Marquage jet d’encre sur des produits convoyés en série

Technologies adaptées pour réussir son marquage de produits industriels en défilement

Pour réussir à marquer des produits amenés sur convoyeur, il vaut utiliser un équipement de marquage jet d‘encre ou un système de marquage laser. Ces deux technologies utilisent le marquage à la volée. Il s’agit ici de marquer un produit au vol, sans qu’il y ait de contact. Les technologies laser et jet d’encre ont chacune leurs spécificités.  Voyons ensemble chacune d’entre elles.

Marquage par jet d'encre en série sur des pièces en caoutchouc

Marquage par jet d’encre en série sur des pièces en caoutchouc

Le marquage jet d’encre

L’impression jet d’encre s’adapte parfaitement à ce type d’application. Les systèmes d’impression jet d’encre peuvent marquer des produits convoyés à très grande vitesse. Néanmoins il faut préciser c’est un marquage superficiel à la surface du produit à marquer. Le jet d’encre permet de marquer sur le bois, les plastiques, le métal, le papier, le carton, etc. Les messages à marquer peuvent être variables. Avec le marquage par jet d’encre, on peut imprimer des textes, logos, dates et heures, numéros de séries, code datamatrix, code 2D, etc.

Le marquage par laser

On peut aussi utiliser le marquage laser pour marquer des produits en défilement. Par contre, avec un laser il y a certains paramètres à prendre en compte. Pour intégrer un laser sur une ligne de production, il faut prendre des mesures sécurité. Il faut aussi une mise en conformité. A la vitesse de défilement des produits, il faut adapter le temps de cycle, ainsi que le texte à marquer. Le calcul du temps de cycle prend en compte la nature du matériau, le type de message à marquer, et la profondeur du marquage. Par exemple, pour s’assurer de marquer entièrement un message sur des produits qui vont très vite:

  • le message à marquer ne doit pas être complexe
  • le message à marquer ne doit pas être long

A vitesse moyenne de défilement des produits, les messages à marquer peuvent être plus longs et plus complexes. On pourra par exemple marquer plus facilement un code datamatrix sur un produit qui défile moins vite que sur celui qui défile plus vite. Ou il faudra utiliser un laser plus puissant.

Avec un laser on peut marquer le même type de message qu’en jet d’encre. Néanmoins c’est un marquage inaltérable.

Données sérialisées sur des pots en verre assemblés en série

Données sérialisées sur des pots en verre assemblés en série

Notre gamme de machine pour marquer des produits en mouvement

Découvrez les nos machines parfaitement adaptées pour marquer à la volée des produits industriels.

laser fibre

Laser fibre: marquage sur des pièces en métal et en plastiques

REA JET HR Jet d'encre haute définition

REA JET HR: impression jet d’encre haute résolution

REA DOD 2.0 Jet d'encre gros caractères

REA JET DOD 2.0: impression jet d’encre de gros caractères

Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter AGICOM, spécialiste du marquage industriel.

Voir les boutons
Masquer les boutons