AGICOM | Le meilleur du marquage industriel

Réussir un marquage de code datamatrix

Marquer un code datamatrix répond à une problématique industrielle qui est l’identification et la traçabilité des produits. Dans le domaine industriel, le code datamatrix renferme des informations sur un produit ou une pièce. Ces informations sont centralisées dans un logiciel et peuvent être relues à partir d’un scan. Pour marquer un code datamatrix, il faut :

  • Choisir le type de marquage par rapport au produit et au résultat de marquage souhaité
  • Choisir une machine de marquage industriel
  • Disposer d’un logiciel compatible avec la machine de marquage, et sachant encoder le code datamatrix
  • Passer au marquage sur le produit ou la pièce
  • Faire des tests de relecture pour vérifier que le code fonctionne

Code Datamatrix sur un emballage en carton

QU’EST-CE QU’UN CODE DATAMATRIX?

Appartenant à la famille des codes 2D, le code datamatrix est un ensemble de symboles représentés dans une matrice. Il permet de centraliser un grand nombre d’informations sur un produit ou une pièce, représentées sur une petite surface. On peut réaliser un code datamatrix sur un grand nombre de produits ou pièces industrielles :

  • Gravure ou marquage sur du métal
  • Impression sur des supports en carton ou en papier
  • Marquage sur des plastiques
  • Marquage sur du verre

On le retrouve dans de nombreux secteurs industriels comme par exemple : l’aéronautique, l’automobile et les produits pharmaceutiques.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’UN CODE DATAMATRIX?

Le code datamatrix permet de garantir l’identification et la traçabilité de produits ou pièces industrielles fabriquées en séries. Il fournit une identité numérique à chaque produit ou pièce. En plus, il permet de centraliser les données des produits dans un logiciel ou une base données

Ainsi il permet une gestion plus facile des produits ou pièces. De plus, il offre un accès plus rapide et plus intuitif à la donnée sur des produits industriels. Cependant, contrairement au code barre, le code datamatrix comporte un grand nombre d’informations et prend moins d’espaces sur une pièce

Un seul centimètre carré de code datamatrix peut alors suffire pour  matérialiser un très grand nombre d’informations sur un produit. Ce qui n’est pas le cas pour un code barre. 

Enfin, plus il y a d’informations sur le produit, plus long sera le code barre.  Enfin, le code datamatrix est moins fragile qu’un code barre. Même dégradé partiellement sur un produit ou une pièce, le code datamatrix peut être lisible par scan.

Jet d'encre tube en acier

Impression jet d’encre industriel sur une pièce en acier

Marquage de code datamatrix par marquage életrochimique
Marquage laser sur une pièce métallique

COMMENT MARQUER UN CODE DATAMATRIX SUR UNE PIÈCE ?

Premièrement, plusieurs techniques de marquage industriel peuvent permettre de réaliser un code datamatrix sur une pièce. Ensuite, il suffit juste de choisir la technologie voulue, et ainsi s’assurer qu’elle fonctionne sur le matériau à marquer.

1. Choisir le type de marquage

  • Marquage électrochimique/marquage électrolytique : cette technologie qui consiste à marquer des métaux conducteurs du courant électrique. Elle permet de réaliser un marquage inaltérable avec une très bonne résolution.
  • Marquage laser : le laser est une technologie idéale pour marquer  des pièces métalliques ou en plastiques. On obtient un marquage inaltérable avec une bonne résolution, et réalisable en quelques secondes.
  • Marquage par micro percussion : avec le marquage par micro percussion, on obtient un marquage inaltérable sous forme de pointillés sur la pièce. Cette technologie fonctionne très bien sur le métal et les plastiques.
  • Marquage jet d’encre : le marquage par jet d’encre une technique de marquage superficiel. On peut l’utiliser pour marquer des codes datamatrix sur des supports en papier ou en carton. Par ailleurs, elle fonctionne aussi sur d’autres supports comme des pièces métalliques ou en plastiques.
 

2. Choisir une machine de marquage industriel
Le choix de la machine de marquage se fait en fonction du type de marquage choisi, et du résultat souhaité sur la pièce industrielle.

3. Disposer d’un logiciel compatible avec la machine de marquage
Le logiciel permettant de générer le code datamatrix est très souvent embarqué dans la machine de marquage. Il est conçu pour être compatible avec elle.

4. Réaliser le marquage industriel sur le produit ou la pièce
Une fois toutes les étapes précédentes réalisées, on peut procéder au marquage.

5. Faire des tests de relecture pour vérifier que le code fonctionne
La réalisation de test de lecture est très importante. C’est elle qui va permettre de savoir si le datamatrix a été correctement marqué et comporte toutes les informations encodées.

Marquage-jet-dencre-sur-une-pièce-en-caoutchouc
Impression jet d'encre sur du caoutchouc
DCF 1.0
Marquage par jet d'encre d'un code datamatrix sur un produit grand public
marquage-par-micropercussion-telesis
Marquage par micro percussion d'un code datamatrix sur une pièce métallique
marquage-jet-dencre-de-tuyau-en-acier-REA-JET-SC-2.0
Réalisation d'un code datamatrix sur une pièce en métal à partir du jet d'encre industriel

Notre gamme de machines pour réaliser des codes datamatrix

Découvrez nos différentes machines servant à réussir un marquage de code datamatrix sur des produits ou pièces industrielles.

Machine jet d’encre REA JET HR

Appareil portatif de micro percussion TMP 4750

Laser fibre – machine de marquage laser

En résumé

Pour réussir à perfection son marquage de code datamatrix, il faut:

  • Choisir le type de marquage
  • Sélectionner minutieusement une machine de marquage industriel
  • Disposer d’un logiciel compatible avec la machine de marquage
  • Réaliser le marquage
  • Effectuer les test de relecture pour vérifier la qualité du code datamatrix